5 trucs pour maximiser le potentiel du Black Friday avec la publicité Facebook

Les feuilles commencent à peine à changer de couleur, mais il n’est jamais trop tôt pour prévoir la période la plus achalandée de l’année quand vous avez une boutique en ligne, n’est-ce pas? 

Prévoyons le coup en maximisant le potentiel du Black Friday et du temps des Fêtes avec 5 astuces incontournables pour Facebook Ads.

Planification de vos audiences de publicité 

Vous avez l’intention de faire de la publicité sur les réseaux sociaux? Établissez déjà à qui vous voulez parler. 

Audience ciblée 

Prévoyez à qui vous voulez vous adresser en créant des profils ou des personas pour créer vos audiences à l’avance. Demandez-vous d’où viennent ces personnes, quel âge ont-elles et quels sont leurs centres d’intérêts. Poussez vos recherches encore plus loin en faisant une liste des marques, personnalités ou tout autre élément culturel représentant bien les habitudes de vos clients potentiels.

L’outil de création d’audience de Facebook sera votre meilleur allié pour cette étape. En préparant vos différents publics cibles, la création de votre campagne sera beaucoup plus rapide. 

Liste de clients

Si vous avez déjà une base de données de clients qui sont abonnés à votre infolettre ou, encore mieux, qui ont déjà effectué un achat chez vous, sachez que vous pouvez utiliser ces adresses courriel pour en faire une audience de reciblage sur Facebook et Instagram (et même LinkedIn). 

Comment ça fonctionne : en important la liste dans un fichier CSV. ou en faisant un copier/coller de la liste complète des courriels à utiliser dans l’outil de création d’audience Facebook. 

Rappelez-vous que les achats récurrents sont l’une des clés pour le succès d’une boutique en ligne.

Remarketing

Pour faire du reciblage auprès des visiteurs de votre site web, assurez-vous d’abord que votre pixel Facebook est bien installé et activé sur votre site. Il est important de le faire le plus tôt possible pour identifier un maximum de visiteurs.

Comment ça fonctionne : ça tombe bien, on avait justement fait un article sur ce sujet.

En gros, ça vous permet de parler à des gens qui ont déjà consulté votre boutique en ligne, donc des clients potentiels. Pourquoi ne pas les relancer avec une publicité super intéressante avec une offre alléchante qu’ils ne pourront refuser?

Se prendre d’avance

Beaucoup de gens se prennent à la dernière minute pour effectuer leurs achats pour les Fêtes. Par contre, cela ne veut pas dire que le processus d’achat se déroule aussi le 27 novembre entre deux gorgées de café… En commençant tôt on travaille sur la notoriété et la considération. Ainsi, une bonne partie du travail est déjà faite lorsqu’on arrive au Black Friday, ce qui se traduit par plus de ventes plus rapidement.

Pour assurer le succès de ses ventes pour une période aussi mouvementée où votre clientèle cible sera GRANDEMENT sollicitée (plus de sollicitation = coûts publicitaires plus élevés). Commencez sans plus attendre!

Être créatif 

Votre entreprise et vos produits sont uniques, utilisez donc un concept publicitaire qui le reflète bien. Il ne suffit pas de présenter son produit et le montrer aux gens qui sont susceptibles de l’acheter. 

Plutôt que de faire du marketing aux gens, faites du marketing avec eux. C’est la devise qu’on utilise pour chacune des campagnes que l’on gère et c’est de cette façon que nous sommes en mesure d’assurer que les produits de nos clients se démarquent des autres. 

Être créatif permet aussi de diminuer les coûts! Plus votre taux d’interaction sera élevé, moins il vous en coûtera cher pour rejoindre votre cible. Ainsi, vous pourrez rejoindre plus de gens pour le même budget et améliorer votre retour sur investissement.

Mesurer vos résultats 

Assurez-vous de pouvoir suivre les résultats de vos actions en temps réel. Par exemple, on utilise souvent un tableau de bord personnalisé fait avec Google Data Studio. Vous pouvez le configurer avec votre compte Google Analytics pour avoir un accès facile aux données de votre site et de vos ventes. Bonus : utilisez les UTM pour améliorer la précision de vos analyses sur Google Analytics.

Ainsi, vous allez pouvoir réagir rapidement, même pendant la diffusion de vos publicités : investir plus? Ou moins? Modifier le public cible? L’important est de conserver le contrôle et de s’ajuster avant qu’il ne soit trop tard. 

Le Challenge Niveau 9 

Cette dernière astuce est de loin la plus instructive pour vous! 

Le challenge Niveau 9 est une initiative menée par deux expertes en stratégie marketing et e-commerce. La formule est présentée comme un challenge de 9 niveaux qui combine toutes les étapes importantes pour la planification du Black Friday et du Cyber Monday. Vous aurez accès à des formations et une foule d’outils pour optimiser, non seulement votre boutique en ligne, mais aussi votre stratégie marketing en prévision de cette grosse période de l’année. 

Il ne reste que quelques jours pour s’inscrire et c’est par ici pour le faire :