Améliorer la performance de vos campagnes Google Ads : la structure du compte

Améliorer la performance de vos campagnes
Google Ads : la structure du compte

Quand on pense aux facteurs de performance de campagnes AdWords, on a bien souvent en tête la rédaction des annonces, les extensions ou les mots clés. Toutefois, même avec les meilleurs mots clés, vos campagnes risquent d’échouer si vous n’avez pas une bonne structure dans votre compte. Au-delà des campagnes, des groupes d’annonces et des annonces, il y a toute une stratégie à mettre en place.

Cette stratégie, c’est l’utilisation de SKAG ou Single Keyword Ad Groups. L’idée derrière la stratégie SKAG est d’être le extrêmement granulaire et donc le plus pertinent possible pour votre public cible.

Comment faire une campagne SKAG

La première tâche avec de faire l’inventaire des services ou des produits que vous avez à vendre. Prenons par exemple une entreprise qui vend des ballons. Sa liste pourrait ressembler à celle-ci.

Dans une campagne classique, l’entreprise aurait placé tous ses mots clés dans un groupe d’annonces avec des annonces dans ce style.

L’annonce est correcte et le taux de clic sera, probablement, lui aussi correct, mais pas excellent. Pourquoi? Parce que l’annonce n’est pas suffisamment pertinente pour l’internaute. C’est là que la stratégie SKAG entre en ligne de compte. Au lieu d’avoir un seul groupe d’annonces avec plusieurs mots clés, il faut inverser les rôles. Ainsi, la campagne devrait avoir plusieurs groupes d’annonces qui ne contiennent qu’un seul mot clé chacun. Dans une bonne structure SKAG, voici à quoi la campagne devrait ressembler.

Ainsi, pour chaque groupe d’annonces, l’entreprise est toujours plus précise. Un internaute cherche un ballon de volleyball sur Google, voit une annonce qui parle spécifiquement de ballons de volleyball puis arrive directement dans la section des ballons qu’il cherche.

J’ai mentionné un seul mot clé par groupe d’annonces, mais j’en présente quatre. Ce sont les options de correspondance des mots clés. Vous pouvez en apprendre davantage dans cet articlequi vous apprendra à bien les utiliser.

En plus d’améliorer votre performance et vos ventes, vous aurez un meilleur contrôle sur vos annonces. Par exemple, votre inventaire de ballons de soccer peut être trop bas pour faire de la publicité. En 1 minute, vous pourrez arrêter les annonces appropriées sans influencer les autres. Vous pourrez aussi mieux voir quels produits génèrent la demande la plus forte et ainsi ajuster votre offre.

Dernier conseil : faites votre planification en dehors d’AdWords. Vous pourrez structurer votre pensée sans être influencé par l’outil. Les campagnes SKAG vous demanderont plus de travail au début, mais les résultats en valent largement la peine!