Choisir le bon objectif pour sa campagne Facebook

La première étape pour créer une campagne Facebook est de choisir son objectif. L’objectif que vous choisirez aura de grands impacts sur votre campagne, de-là l’importance de choisir le bon.

Au total, il y a 11 objectifs publicitaires répartis dans les trois parties du tunnel de conversion : sensibilisation, considération et conversion.

Sensibilisation

Notoriété de la marque

Cet objectif a comme but de diffuser les publicités aux personnes les plus susceptibles de s’en souvenir. L’objectif de notoriété de la marque est basé sur le concept de mémorisation publicitaire. Ce sont surtout de grandes entreprises qui utilisent cet objectif dans le but que l’audience visée se souvienne d’un message publicitaire comme son slogan par exemple.

Couverture

Avec l’objectif de couverture, on montre à un maximum de personnes les publicités. Le but de cet objectif est bien simple : maximiser votre exposition. On peut se servir de ce type de campagne également pour augmenter sa visibilité. Un des avantages, c’est qu’on peut définir la fréquence de diffusion des annonces. Donc, si on veut que l’internaute voie notre publicité tous les trois jours, c’est possible avec l’objectif de couverture !

Considération

Trafic

C’est l’objectif que nous utilisons le plus souvent ! Comme son nom nous l’indique, son objectif est de générer du trafic sur le site web, soit de le rediriger vers celui-ci. Facebook optimisera vos publicités pour que les gens cliquent sur l’annonce. Cependant, on ne conseille pas ce type de campagne si notre objectif final est de réaliser une conversion.

Interactions

L’objectif d’interactions comprend 3 sous-catégories : interactions avec une publication, mentions j’aime de la page et réponse à un événement. Donc, Facebook va montrer les publicités aux personnes les plus susceptibles d’interagir avec elles que ce soit par une interaction (commentaires), un j’aime de la page ou bien une réponse à un événement selon le type d’engagement que vous aurez choisi.

Installations d’apps

Cet objectif est bien simple : son but est d’obtenir le plus grand nombre possible de téléchargements de votre application mobile. Facebook va donc faire en sorte d’avoir un coût par installation d’app le plus bas possible. On peut aussi cibler les utilisateurs de l’application les plus susceptibles de poser des actions comme un achat.

Vues de vidéos

Avec cet objectif, on est en mesure d’obtenir plus de vues sur nos vidéos. Donc, Facebook va trouver les personnes les plus susceptibles de regarder la vidéo. Ce type de campagne est souvent sous-estimé et peu utilisé. Grâce à celle-ci, on peut faire grossir notre audience de personnes qui ont regardé une vidéo pour ensuite les recibler.

Génération de prospects

L’objectif génération de prospects nous permet d’obtenir les coordonnées des clients comme un numéro de téléphone, un email, etc. via un formulaire intégré directement sur Facebook ou sur Instagram. Un des avantages de ce type de campagne est que les prospects ne quittent jamais l’application, ça permet donc de maximiser l’expérience utilisateur.

Messages

Cet objectif incite les utilisateurs à interagir avec votre entreprise sur Messenger par exemple. Dans ce type de campagne, on veut vraiment faciliter la discussion des internautes avec notre entreprise. Donc, notre CTA sera d’envoyer un message.

Conversion

Conversions

Ici, on veut générer le plus de conversions au coût le plus bas. La différence avec l’objectif de trafic, c’est qu’on cherche à ce que l’internaute effectue une action précise comme un achat, remplir un formulaire, plutôt que d’avoir plus de visites sur le site web. Il ne faut pas faire l’erreur d’utiliser cet objectif lorsque les personnes sont situées dans le début du tunnel de conversion. On est mieux de l’utiliser lorsque les internautes sont prêts à convertir comme dans le cas d’une audience de remarketing.

Ventes catalogues

Si vous avez un catalogue Facebook et que vous voulez en faire la promotion, ce type de campagne est ce qu’il vous faut ! On obtient d’excellents résultats avec ces campagnes, car on est capable de faire du remarketing dynamique, soit de recibler les personnes qui ont interagi avec les produits et on est aussi capable de trouver des clients potentiels même s’ils n’ont pas interagi avec l’entreprise.

Trafic en point de vente

Cet objectif a été spécialement conçu pour les compagnies avec des points de vente physiques et qui veulent toucher les personnes se trouvant à proximité de ceux-ci. Bref, on incite les clients à se rendre en magasin. Ce qui est bien avec cet objectif, c’est qu’on peut personnaliser les publicités pour chaque point de vente avec des champs dynamiques comme l’adresse.

Vous êtes maintenant outillé pour choisir les meilleurs objectifs pour vos campagnes publicitaires !

 

 

 

Suivez-nous

Envie de travailler
avec nous ?

Articles recommandés

Comment créer de bonnes landing pages qui convertissent?

Comment créer de bonnes landing pages qui convertissent?

La landing page : comment créer de bonnes landing pages qui convertissent ?  Lorsqu’on lance une campagne numérique ayant comme objectif la conversion, avoir une page de destination efficace est un incontournable ! Dans bien des cas, une bonne landing page peut faire...

Comment faire de la publicité sur Pinterest?

Comment faire de la publicité sur Pinterest?

Comment faire de la publicité sur Pinterest? Vous voulez lancer une campagne sur Pinterest, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici les étapes à suivre pour avoir une campagne réussie sur Pinterest👇 La première chose à faire avant de vous lancer dans la...

Des campagnes organisées, ça existe avec la nomenclature!

Des campagnes organisées, ça existe avec la nomenclature!

Des campagnes organisées, ça existe avec la nomenclature!   Qu’est-ce qu’une nomenclature? C’est d’avoir une convention, une façon standardisée pour identifier vos campagnes, vos audiences et vos publicités. Grâce à cette méthode, il est beaucoup plus facile pour...

Marketing avancé, simplifié

COORDONNÉES

1001, route de l’Église
bureau 200
Québec (Québec),
G1V 3V7
581 980-6549

© 2020 PLG numérique

Suivez-nous