Comment adapter ses pratiques d’affaires en temps de crise

Sans surprise, la situation actuelle concernant la COVID-19 a d’importantes répercussions sur notre économie. Comme nous n’en connaissons pas encore la durée, il faut se retrousser les manches et s’adapter. Ce n’est pas le temps de paniquer et de cesser toute activité. Au contraire, c’est plutôt le moment de changer vos stratégies et de parler à des clients potentiels là où ils sont en ce moment, sur le Web.

Dans les faits, de gros défis sont à prévoir dans les prochaines semaines, mais plusieurs entreprises peuvent s’adapter rapidement à la situation en étant proactives. Le nombre d’internautes disponibles à consommer du contenu sur le web explose en ce moment. Tout le monde est à la maison et le temps d’écran est certainement beaucoup plus important. Pensons à Netflix ou à Vidéotron, qui retire les limites de données pour tous ses clients actuels et qui débrouille ses chaînes, ou encore à Amazon, qui veut engager 100 000 personnes.

Quelques idées d’actions à poser

Vous avez une entreprise de services, vous vendez des produits, vous avez une offre adaptable pour le commerce en ligne, vous êtes consultants? Voici quelques idées pour vous ajuster à la situation actuelle :

  • Offrez des certificats-cadeaux pour générer des ventes maintenant.
  • Créez une stratégie de marketing de contenu adaptée à la situation. Donnez des conseils pour augmenter votre crédibilité et votre notoriété.
  • Offrez la prise de rendez-vous un peu plus loin qu’à l’habitude et parlez-en sur les réseaux sociaux.
  • Lancez un programme ou un cours en ligne en lien avec vos services avec Didacte.
  • Prenez des rendez-vous à distance avec Calendly et Whereby.
  • Faites des consultations, des visites et des rendez-vous virtuels avec FaceTime ou Skype. Vous pourrez faire visiter une propriété ou une salle d’exposition à encore plus de personnes qu’à l’habitude!
  • Implantez un service de clavardage des clients avec les employés à la maison. Celui de Facebook est gratuit, simple et complet.
  • Commencez la vente en ligne. Avec Shopify vous pourriez être en ligne rapidement.

Un bon exemple d’adaptation : Le ComediHa Fest se sert de sa chaîne YouTube déjà existante pour présenter de petites capsules humoristiques aux gens en quarantaine forcée ou volontaire. C’est sympathique et ça mousse un peu plus la popularité du festival.

Toutes ces nouvelles initiatives vous serviront également après la crise et auront permis d’améliorer votre offre et votre expérience client. À vous de prendre les mesures nécessaires pour sortir du lot.

Si vous êtes motivé à vous tailler une place sur le Web, n’hésitez pas à nous contacter. Nous travaillons d’arrache-pied pour minimiser l’impact pour tous.