Comment améliorer son CTR sur Facebook?

 

Comment améliorer son CTR sur Facebook?

Vous voulez augmenter le taux de clics de vos campagnes Facebook? Vous êtes au bon endroit! On vous donne des conseils afin d’améliorer votre CTR!

Avant de continuer, si vous n’avez pas lu notre article précédent, allez-y, car on répond à ces quatre questions

  1. Qu’est-ce que le CTR sur Facebook?
  2. Pourquoi doit-on regarder le CTR?
  3. Comment trouver le CTR sur Facebook?
  4. Quel est le CTR moyen des publicités?

C’est tout à votre avantage d’augmenter votre taux de clics, car de manière générale, quand le CTR augmente, le coût par clic diminue, ce qui permet d’augmenter le ROI. Bref, voici nos meilleurs conseils pour avoir un taux de clics à la hausse 👇

Conseil #1 : Avoir un visuel performant
En publicité, l’élément qui accroche en premier l’internaute, c’est le visuel. Voici quelques éléments de base à respecter pour avoir un visuel qui fonctionne :

  • Mettre un CTA dans votre visuel
  • Avoir des images et des vidéos de bonne qualité et adaptés aux codes des plateformes
  • Utiliser un format engageant comme la vidéo, les motion designs ou les GIF
  • Choisir des couleurs attrayantes, mais sans dénaturer votre marque

Pour en savoir plus sur l’importance d’avoir un beau visuel, on vous invite à lire cet article!

Conseil #2 : Parler aux bonnes personnes
Si vous ne vous adressez pas à la bonne audience cible, c’est tout à fait logique que votre CTR ne soit pas aussi élevé que vous l’espérez. C’est hyper important de cibler les bonnes personnes, que ce soit au niveau du genre, de l’âge, de la région, etc.

Par exemple, vous vendez des marchettes en ligne et vous offrez la livraison uniquement dans la ville de Québec. Pour faire la promotion de vos produits, vous décidez de faire de la publicité sur Facebook. Voici les personnes que vous avez décidé de cibler :

  • Genre : Hommes et femmes
  • Âge : 21 à 65 ans et plus
  • Zone géographique : province de Québec

Il y a plusieurs lacunes au niveau de ce ciblage :

  • Âge : Est-ce que des personnes de 21 ans sont intéressées à acheter une marchette? Bien évidemment que non. On vous conseille de faire deux audiences : la première ciblant des internautes 65 ans et plus, soit les personnes qui ont réellement besoin de votre produit. La deuxième pourrait être les enfants des personnes ayant besoin d’une marchette.
  • Zone géographique : Vous ciblez la province du Québec, mais vous offrez uniquement la livraison dans la ville de Québec. Les personnes habitant à Montréal ne cliqueront sûrement pas sur votre publicité si vous indiquez cette information dans votre visuel et/ou votre texte. Ça va donc faire diminuer votre taux de clics.

Bref, cibler les personnes, c’est vraiment important. Si vous atteignez les bonnes personnes, ça va avoir un impact positif sur votre taux de clics. Gardez en tête que ça peut prendre du temps avant de trouver l’audience qui fonctionne le mieux. Il faut faire des tests! L’algorithme Facebook travaille aussi à cibler les bonnes personnes. Donc il ne faut pas aller trop précis non plus au niveau du ciblage avancé.

Conseil #3 : Avoir des rédactions adaptées selon la cible
C’est bien beau cibler les bonnes personnes, mais si votre message n’est pas adapté à votre audience, ça n’augmentera pas votre taux de clics.

Reprenons l’exemple précédent sur votre boutique en ligne de marchettes. Vous avez décidé de cibler 2 audiences afin d’avoir deux ensembles de publicités distincts : les personnes âgées et leurs enfants. Vous avez donc écrit des textes avec des phrases comme celle-ci : Vous avez besoin d’une marchette lors de vos déplacements? Vous décider de prendre les mêmes textes pour vous deux audiences. Vous faites une ÉNORME erreur, car leurs enfants ne se sentiront pas interpellés par ce genre d’accroche, car eux, ils n’ont pas besoin d’une marchette. Vous devriez plutôt faire des textes différents pour ces deux cibles :

  • Personnes âgées : Vous avez besoin d’une marchette lors de vos déplacements?
  • Enfants : Vous êtes à la recherche d’une marchette de qualité et sécuritaire pour l’un de vos proches?

De plus, si vous vous adressez à des audiences chaudes, votre texte sera bien différent que s’il était destiné à une audience froide. Vous devrez adapter vos rédactions en fonction de l’entonnoir de conversion. Pour savoir comment séduire votre public cible, on a un article à ce sujet.

Voici quelques autres conseils généraux pour améliorer vos rédactions :

  • Optez pour un texte qui est court, mais frappant : selon des recherches, l’engagement augmente à mesure que les textes sont plus courts. Plus votre texte est concis, moins l’internaute a le temps de traiter l’information, ce qui facilite la prise de décision.
  • Concevez des textes qui sont faciles à lire
  • Utilisez des verbes d’action dans vos phrases
  • Utilisez des émojis pour attirer l’attention et transmettre de l’émotion

Conseil #4 : Avoir le bon objectif de campagne
L’objectif de votre campagne a un impact sur le taux de clics de vos publicités. Par exemple, si vous décidez de mettre l’objectif de couverture, il est fort probable que votre taux de clics soit plus bas que si vous aviez mis l’objectif de trafic.

Pour déterminer l’objectif qui convient le mieux à votre campagne, lisez cet article, vous pourrez ensuite prendre une décision plus éclairée!

Conseil #5 : Choisir le bon événement d’optimisation votre publicité
Si vous souhaitez avoir un taux de clics plus élevé, vous pouvez choisir les clics sur le lien pour l’optimisation pour la diffusion des publicités. De cette façon, Facebook va montrer vos publicités aux personnes les plus susceptibles de cliquer sur celles-ci.

Dans cet article, on vous donne des pistes d’optimisation pour améliorer votre CTR, mais il y a plusieurs autres éléments qui ont une influence sur votre taux de clics. De plus, gardez en tête que le CTR n’est pas une évaluation de la performance globale de vos publicités, il y a plusieurs autres données à regarder pour déterminer si votre campagne fonctionne bien ou non.

Suivez-nous

Envie de travailler
avec nous ?

Articles recommandés

Associer Google Ads et Google Analytics

Associer Google Ads et Google Analytics

Associer Google Ads et Google Analytics Vous voulez lier votre compte Google Ads à votre compte Google Analytics, mais vous ne savez pas comment faire? Vous êtes au bon endroit! L’association d’une propriété Google Analytics à votre compte Google Ads, ça vous permet...

La phase d’apprentissage des publicités sur Facebook

La phase d’apprentissage des publicités sur Facebook

La phase d'apprentissage des publicités sur Facebook La phase d'apprentissage des publicités sur Facebook Chaque fois qu’une publicité est mise en ligne sur Facebook, le système collecte des informations sur l’audience, les placements les plus adaptés à votre contenu,...

Marketing avancé, simplifié

COORDONNÉES

1001, route de l’Église
bureau 200
Québec (Québec),
G1V 3V7
581 980-6549

© 2020 PLG numérique

Suivez-nous