Comment calculer son budget sur Google Ads?

Comment calculer son budget sur Google Ads?

 

Vous savez combien de conversions vous voulez obtenir durant une période de temps donnée, mais vous ne savez pas combien investir sur Google Ads pour atteindre cet objectif? Voici la méthode pour calculer combien vous devrez investir!

On vous suggère une méthode de calcul, mais il est important de travailler avec un budget avec lequel vous vous sentez à l’aise. Ensuite, vous pourrez réviser selon les résultats et ajuster votre budget selon les performances.

Étape 1 : Déterminer le nombre de conversions en fonction d’une durée de temps
Vous avez une page de destination qui fait la promotion d’un de vos services qui consiste en des consultations virtuelles pour traiter des problèmes de peau. La conversion qui est mise de l’avant dans la landing page est le formulaire de contact. Votre objectif est d’obtenir 300 formulaires en 1 an.

Étape 2 : Mesurer vos conversions
Il est super important de mesurer le nombre de conversions à partir de vos publicités. Pour ce faire, il faudra créer une conversion dans Google Analytics. Le moyen le plus facile pour suivre des conversions, c’est d’avoir une page de confirmation.

Dans le cadre de notre exemple, à chaque fois qu’une personne va remplir notre formulaire de contact, elle sera redirigée vers une page de confirmation avec un URL différent. De cette façon, on pourra savoir combien d’internautes sont arrivés sur cette page, ce qui voudra dire qu’ils auront rempli le formulaire de contact et ensuite, dans Google Analytics, on pourra analyser la provenance de chacun de ces formulaires. Bref, c’est beaucoup plus précis que suivre le nombre de clics sur un bouton par exemple.

Étape 3 : Déterminer le taux de conversion
Comme votre landing page ne vient pas d’être créée, vous avez déjà le taux de conversion de celle-ci grâce à Google Analytics et il est de 3%.

Pour calculer le taux de conversion, il faut connaître le nombre de conversions et le nombre de visites sur la page de destination. Ensuite, nous n’avons qu’à appliquer cette formule : nombre de conversions/nombre de visites sur la page. De plus, il est important d’exclure ses propres visites afin de ne pas influencer l’analyse. Pour ce faire, vous pouvez appliquer des filtres sur Google Analytics afin d’exclure certaines adresses IP.

Dans le cadre de notre exemple, nous avons eu 120 000 visites sur la page de destination et il y a eu 3 600 formulaires remplis. Cela nous donne donc notre taux de conversion de 3% (3 600/120 000).

Étape 4 : Déterminer le coût par clic
La dernière chose à savoir avant de pouvoir calculer le budget est le coût par clic. En général, combien ça vous coûte un clic sur Google Ads? Si vous n’avez pas de données à ce sujet dans votre compte, voici quelques statistiques en fonction des secteurs d’activités :

  • B2B : un clic peut coûter 2,50$ et plus
  • B2C : un clic peut coûter entre 0,50$ et 2,50$

Dans le cadre de notre exemple, on va dire que le CPC est à 1$.

Étape 5 : Calculer le budget
Plus haut, on a mentionné qu’on voulait obtenir 300 formulaires et que le taux de conversion de la landing page était de 3%. Donc, ça prend combien de visites pour atteindre cet objectif?
300/ 0.03 = 10 000 visites

Pour que votre annonce sur Google mène à une visite, logiquement, l’internaute doit cliquer sur l’annonce. Donc, pour avoir 10 000 visites, vous devez avoir 10 000 clics à 1$ chacun. Alors, vous devrez avoir un budget de 10 000$ sur un an pour vos campagnes Google Ads afin d’atteindre votre objectif.

Comme vous avez pu le constater, cette méthode est basée sur des chiffres et des calculs. Ça reste une estimation, mais c’est tout de même assez précis lorsque vous avez toutes les données nécessaires. Cependant, les données évoluent dans le temps. Si vous optez pour cette technique, il est important d’avoir des statistiques qui sont suffisamment récentes.

Maintenant que vous savez combien vous devrez investir sur Google Ads pour atteindre votre objectif, vous êtes prêts à lancer votre campagne sur le réseau de recherche! Pour être certain de ne rien oublier lors de votre mise en ligne, on a cet article. Bonne lecture 💙

Suivez-nous

Envie de travailler
avec nous ?

Articles recommandés

Associer Google Ads et Google Analytics

Associer Google Ads et Google Analytics

Associer Google Ads et Google Analytics Vous voulez lier votre compte Google Ads à votre compte Google Analytics, mais vous ne savez pas comment faire? Vous êtes au bon endroit! L’association d’une propriété Google Analytics à votre compte Google Ads, ça vous permet...

La phase d’apprentissage des publicités sur Facebook

La phase d’apprentissage des publicités sur Facebook

La phase d'apprentissage des publicités sur Facebook La phase d'apprentissage des publicités sur Facebook Chaque fois qu’une publicité est mise en ligne sur Facebook, le système collecte des informations sur l’audience, les placements les plus adaptés à votre contenu,...

Marketing avancé, simplifié

COORDONNÉES

1001, route de l’Église
bureau 200
Québec (Québec),
G1V 3V7
581 980-6549

© 2020 PLG numérique

Suivez-nous