Comment créer de bonnes landing pages qui convertissent?

La landing page : comment créer de bonnes landing pages qui convertissent ?

 Lorsqu’on lance une campagne numérique ayant comme objectif la conversion, avoir une page de destination efficace est un incontournable ! Dans bien des cas, une bonne landing page peut faire la différence entre une campagne efficace ou non.

Cette page se différencie des autres pages d’un site web, car elle est spécifiquement conçue pour inciter les visiteurs à poser une action précise comme compléter un formulaire, acheter un produit, télécharger un document, etc.

 Cependant, si on veut une landing page qui est performante, il faut respecter plusieurs principes. Voici certains de nos meilleurs conseils afin de créer des landing pages efficaces menant à la conversion. 

Définir ses objectifs 

Dans une landing page, il est important d’avoir un seul objectif principal au niveau de la macro-conversion. Cependant, on doit aussi avoir des microconversions pour convertir ceux qui ne sont pas prêts à s’engager. Sur la landing page, on contrôle les sources de visites, alors on sait quels visiteurs proviennent de la publicité et donc qu’ils ont démontré de l’intérêt. Même si certaines personnes n’ont pas réalisé notre objectif principal, on ne doit pas les laisser partir juste parce qu’ils ne sont pas encore prêts, de-là l’importance d’avoir des microconversions pour poursuivre la conversion avec eux, mais plus tard. En jumelant des macro et des microconversions, on arrive souvent à doubler le nombre de conversions. 

Avoir des titres et des textes accrocheurs

Le titre, c’est la première chose que l’on voit en arrivant. Il doit donc être accrocheur et capter l’attention des internautes tout en définissant l’offre. Le texte doit être un résumé clair et concis de ce qu’on a à offrir en mettant de l’avant des bénéfices tangibles.  Aussi, il est important de reprendre là où la publicité a laissé l’internaute. Il ne faut pas répéter les mêmes choses qui ont été mentionnées dans la publicité sinon on va perdre l’intérêt des visiteurs, mais on ne doit pas non plus mentionner trop d’informations, car on va créer de la confusion.  Bref, l’agilité dans les rédactions est donc primordiale : le contenu de landing page doit être complémentaire à celui de la publication.

Avoir des CTA clairs

Il est important dans une landing page d’avoir des CTA clairs, car comme on l’a dit plus précédemment, une landing page, ça sert à convertir. Utiliser des verbes d’action est un must pour avoir des call-to-action clairs. De plus, on ne doit pas retrouver un seul CTA sur la landing page. On doit retrouver plusieurs call-to-action incitatifs et le plus important, ils doivent tous être orientés vers le même objectif.  

Il faut aussi tester différentes formulations de CTA. Par exemple, dans la landing page d’une de nos clientes, nous avons plusieurs call-to-action qui veulent dire la même chose, mais ils sont formulés de différentes façon. Pour voir concrètement, voici le lien : https://anniecuisinesante.com/

Il est aussi important de mettre des CTA en haut du fold. Le fold, c’est la partie supérieure de la page, celle que l’on voit automatiquement lorsqu’on clique sur un lien et qu’on est redirigé vers une page. On peut donc voir au premier regard au premier call-to-action sans même avoir à scroller. Les call-to-action à cet endroit doivent aussi être au niveau micro et macro. 

Avoir un design harmonieux

On ne se le cachera pas, lorsqu’on clique sur une publicité et qu’on est redirigé vers une page web attrayante, nous sommes toujours plus portés à convertir. Un beau design épuré, de belles couleurs, des images attrayantes, c’est une formule gagnante pour une landing page qui convertie !

Optimiser les navigateurs tablette et mobile

Souvent, l’optimisation des landing pages sur les différents navigateurs est oubliée ou même parfois sous-estimée. Cependant, c’est un élément essentiel à la réussite d’une campagne. Comme la landing page est spécialement conçue pour la publicité, une très forte partie du trafic sera en provenance du mobile ce qui rend cet aspect encore plus important. Le but d’une landing page, c’est d’optimiser l’expérience de l’utilisateur et de l’inciter à effectuer une action spécifique. Si notre landing n’est pas adaptée sur les différents navigateurs, ça va avoir l’effet inverse. 

La mesure avec Google Analytics et Google Tag Manager

Il est important que Google Analytics et Google Tag Manager soient installés sur la landing page. Grâce à ces outils, on est en mesure d’avoir une vue complète sur ce qui fonctionne bien et moins bien auprès des visiteurs. Nous pourrons alors optimiser la landing page, ajuster les différents contenus et donc, maximiser les conversions. Bref, lorsqu’on peut suivre efficacement les conversions des différents canaux, ça nous permet d’évaluer avec transparence les résultats des campagnes. 

 

Suivez-nous

Envie de travailler
avec nous ?

Articles recommandés

Comment faire de la publicité sur Pinterest?

Comment faire de la publicité sur Pinterest?

Comment faire de la publicité sur Pinterest? Vous voulez lancer une campagne sur Pinterest, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici les étapes à suivre pour avoir une campagne réussie sur Pinterest👇 La première chose à faire avant de vous lancer dans la...

Des campagnes organisées, ça existe avec la nomenclature!

Des campagnes organisées, ça existe avec la nomenclature!

Des campagnes organisées, ça existe avec la nomenclature!   Qu’est-ce qu’une nomenclature? C’est d’avoir une convention, une façon standardisée pour identifier vos campagnes, vos audiences et vos publicités. Grâce à cette méthode, il est beaucoup plus facile pour...

Marketing avancé, simplifié

COORDONNÉES

1001, route de l’Église
bureau 200
Québec (Québec),
G1V 3V7
581 980-6549

© 2020 PLG numérique

Suivez-nous