Comment faire de la publicité sur Pinterest?

Comment faire de la publicité sur Pinterest?

Vous voulez lancer une campagne sur Pinterest, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici les étapes à suivre pour avoir une campagne réussie sur Pinterest👇

La première chose à faire avant de vous lancer dans la création d’une campagne sur Pinterest est de vous créer un compte professionnel. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur ce lien et inscrire toutes les informations nécessaires.

Étape 1 : Démarrer votre campagne

Rendez-vous sur le gestionnaire d’annonces. C’est dans cette plateforme que vous pourrez configurer, gérer et modifier toutes vos campagnes.

Cliquez sur le menu « Annonces » et ensuite « Créer une annonce » pour créer votre première campagne.

Étape 2 : Sélectionner le bon objectif de campagne

Comme Facebook, Pinterest offre différents objectifs en fonction des trois parties du tunnel de conversion : la notoriété, l’intérêt et la conversion. Selon les résultats que vous voulez obtenir, vous ne choisirez pas toujours le même objectif.

Développer la notoriété de la marque

Objectif 1 : Notoriété de la marque
Avec cet objectif, vous serez en mesure de faire découvrir votre marque, vos produits et vos services aux internautes.

Objectif 2 : Vues de vidéo
L’objectif de vues de vidéo optimisera la qualité des vues, les temps de lecture moyens et le taux de complétion.

Susciter l’intérêt

Objectif 1 : Intérêt (anciennement trafic)
Cet objectif va faire en sorte de maximiser le nombre de clics sur votre annonce Pinterest.

Obtenir des conversions

Objectif 1 : Conversions
L’objectif de conversions est utilisé pour susciter des actions sur votre site web comme l’ajout au panier, une inscription, un achat, etc.

Objectif 2 : Ventes par catalogue
Avec cet objectif, on est capable de mettre de l’avant des produits de notre catalogue grâce à des annonces shopping. Bref, les internautes découvriront vos produits en cherchant de l’inspiration.

Étape 3 : Nommer la campagne

Trouver un nom à votre campagne afin de bien la distinguer des autres. Pour voir comment bien nommer votre campagne, vous n’avez qu’à lire cet article.

Étape 4 : Déterminez le statut de la campagne

Vous avez le choix entre deux options : actif ou en pause. Si vous voulez que les publicités se diffusent dès que vous aurez publié la campagne, il faut choisir le statut actif.

Étape 5 : Déterminer le budget

Tout dépendant l’objectif, vous pourrez choisir le type de budget : quotidien ou sur la durée globale de la campagne.

Si vous avez choisi un budget quotidien :

  • Mettez un plafond de budget journalier qui fixe un montant maximum à dépenser par jour.

Si vous avez opté pour un budget sur la durée globale

  • Mettez un plafond de budget global qui fixe un montant maximum pour la campagne.

Étape 6 : Déterminer le calendrier de la campagne

Si vous avez choisi un budget quotidien, vous devrez faire le choix entre deux options :

  • Exécuter en continu : vous devrez mettre manuellement la campagne en veille au moment opportun
  • Exécuter à des dates précises : la campagne se terminera par elle-même, mais pour ce faire, vous devrez obligatoirement mettre une date de début et de fin.

Étape 7 : Nommer le groupe d’annonces

Assurez-vous de mettre suffisamment d’informations sur votre cible afin que vous puissiez savoir qui est touché par vos publicités.

Étape 8 : Choisir la stratégie de ciblage

Trois options s’offrent à vous :

  1. Renouez avec votre audience : cette option sert à faire une audience de remarketing afin de cibler des personnes qui ont déjà interagi avec votre marque. Pour ce faire, une balise Pinterest doit être installée sur votre site web.
  2. Trouver de nouveaux clients : cette option sert à trouver des prospects qui n’ont pas encore interagi avec votre marque. C’est avec cette option que vous pouvez faire des audiences act alike. Une audience act alike, c’est comme une audience similaire sur Facebook. Vous pouvez donc créer une nouvelle audience à partir d’une audience existante.
  3. Choisissez le vôtre : cette option est recommandée uniquement pour les annonceurs expérimentés, car elle permet d’effectuer des sélections de ciblage sans conseil. C’est donc vous qui élaborer la stratégie qui vous convient.

Étape 9 : Déterminer le ciblage d’intérêt et de mots-clés

Pinterest offre la possibilité de cibler les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt et de ce qu’ils cherchent sur la plateforme. On conseille de mettre des intérêts lors d’une campagne de notoriété afin d’interagir avec de nouvelles audiences tandis qu’on vous conseille de mettre des mots-clés lors d’une campagne de trafic.

Étape 10 : Choisir les données démographiques

Cette étape n’est pas du tout compliquée. Comme vous avez sûrement l’habitude de faire avec Facebook, vous pouvez choisir l’identité, l’âge, le lieu, la langue et les appareils.

Pour choisir les bonnes données démographiques, référez-vous à votre persona et vos clients actuels et pensez à leurs comportements, leurs caractéristiques, etc.

Une des meilleures façon pour monter une audience performante est de commencer avec une cible large et donc, avec peu d’intérêts. Au fil du temps que vous récolterez des données, vous pourrez l’affiner selon les statistiques collectées.

Étape 11 : Choisir l’emplacement

Vos annonces peuvent s’afficher lorsque les internautes parcourront leur page d’accueil et les épingles similaires. Sinon, les publicités peuvent s’afficher dans les résultats de recherche et les épingles similaires. Vous n’avez pas nécessairement à faire un choix entre ces deux options, car vous pouvez aussi choisir de diffuser vos publicités partout. C’est d’ailleurs cette option qui est recommandée par Pinterest afin de maximiser les résultats.

Étape 12 : Optimisation et diffusion

Tout dépendant l’objectif de la campagne choisi, les choix qui vous seront proposés pour l’optimisation et la diffusion de votre campagne changeront. Assurez-vous de faire les bons choix, car cela pourra avoir un impact sur les performances de votre campagne.

Dans cette section, vous devrez aussi déterminer les enchères. Les enchères sont la façon dont on utilise le budget pour payer les différentes actions de vos annonces. Vous pouvez choisir les enchères automatiques ou bien les enchères personnalisées. En choisissant les enchères automatiques, c’est Pinterest qui les gère pour vous. Si vous choisissez les enchères personnalisées, c’est vous qui devez choisir vos propres enchères manuellement. Pour déterminer le montant d’une enchère personnalisée, déterminez la valeur maximale d’une action à vos yeux.

Étape 13 : Créer votre annonce

Vous êtes finalement rendu au moment de créer votre épingle! Voici quelques petits trucs pour créer de belles épingles :

  • Avoir le bon format : utilisez un format vertical. Une publicité en format 2:3 donne les meilleurs résultats, car c’est celui qui est le plus adapté pour la plateforme.
  • Mettre du texte sur l’image : ajoutez une courte phrase sur votre image pour définir le contenu de votre épingle. Quand il y a du texte, les gens sont plus portés à cliquer sur celle-ci.
  • Avoir une belle image : plus l’image est belle, plus les internautes auront envie de cliquer dessus.
  • Ajouter un URL de destination : de cette façon, les internautes seront redirigés vers votre site web après avoir cliqué sur la publicité. Il est important de choisir une page de destination qui est en lien avec le contenu de l’annonce. Afin de mesurer les statistiques de votre campagne marketing, mettre des UTM est la meilleure façon de le faire. Pour en savoir plus sur les UTM, nous vous avons rédigé cet article.
  • Inclure des mots-clics : en ajoutant des mots-clics pertinents à la description de votre épingle, vous pourrez toucher davantage de personnes.
  • Ne pas négliger la description : dans la description, il faut ajouter des détails qui décrivent le contenu de l’épingle. Plus la description est pertinente, plus votre publicité apparaîtra souvent auprès de personnes qualifiées.

Vous êtes maintenant prêts à créer une publicité sur Pinterest!

 

 

Suivez-nous

Envie de travailler
avec nous ?

Articles recommandés

Associer Google Ads et Google Analytics

Associer Google Ads et Google Analytics

Associer Google Ads et Google Analytics Vous voulez lier votre compte Google Ads à votre compte Google Analytics, mais vous ne savez pas comment faire? Vous êtes au bon endroit! L’association d’une propriété Google Analytics à votre compte Google Ads, ça vous permet...

La phase d’apprentissage des publicités sur Facebook

La phase d’apprentissage des publicités sur Facebook

La phase d'apprentissage des publicités sur Facebook La phase d'apprentissage des publicités sur Facebook Chaque fois qu’une publicité est mise en ligne sur Facebook, le système collecte des informations sur l’audience, les placements les plus adaptés à votre contenu,...

Marketing avancé, simplifié

COORDONNÉES

1001, route de l’Église bureau 200 Québec (Québec), G1V 3V7 581 980-6549

© 2020 PLG numérique

Suivez-nous