Comment séduire votre public cible

Parfois, vous avez l’impression d’écrire le meilleur message publicitaire du monde. Un chef-d’œuvre dont tout le monde pourra apprécier la beauté.

Parfois, vous êtes tellement à côté de la plaque que vous ne réussissez pas à toucher votre public cible comme espéré.

Cet article servira de guide à celles et ceux qui souhaitent être lus jusqu’au bout et que leurs publicités atteignent leurs objectifs.

Existe-t-il un marché ?

Avant même d’écrire le moindre mot, assurez-vous qu’il y a un intérêt potentiel chez vos acheteurs. C’est la base de l’entrepreneuriat, mais aussi de la rédaction publicitaire. Il faut connaître son marché.

Vous ne vendrez pas une Yaris à un millionnaire qui veut une Mercedes. Vous ne vendrez pas un cours de base sur le marketing en ligne à un consultant en marketing web et vous ne vendrez pas de programmes d’entraînement avancés à des gens qui commencent à peine à courir. Sans l’intérêt de votre public cible, vos investissements publicitaires ne serviront à rien.

Tous nos clients ont accès à un tableau de bord complet pour consulter les résultats des campagnes en temps réel. Pour nos clients curieux (nos préférés), des rencontres hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles sont incluses dans nos forfaits pour analyser tous ces beaux chiffres ensemble.

Cibler les bonnes personnes

Pour que vos publicités soient rentables au maximum, vous devez attirer les gens qui sont susceptibles d’avoir un intérêt pour vos produits. Vous devez vous concentrer sur les gens qui sont des prospects et les faire passer au niveau de fans finis, plutôt que de cibler des gens qui n’achèteront probablement jamais vos produits.

Ça fait beaucoup d’un coup, alors voici quelques exemples d’offres et de communications pour les prospects.

Le millionnaire et la Yaris : il n’est pas impossible d’y arriver, mais choisissez un angle en fonction de son potentiel intérêt pour ce type de véhicule. Vous pourriez vendre vos véhicules d’entrée de gamme à un public plus aisé qui voudrait acheter un premier véhicule à leur enfant qui vient d’obtenir son permis de conduire, par exemple.

Les cours de base sur marketing en ligne : c’est simplement le niveau de qualification qui n’est pas approprié. Le consultant en marketing est déjà au rang de fan fini, vous devriez cibler les petites entreprises qui ont un intérêt pour le développement de leur marketing et qui veulent uniquement un ajout à leurs connaissances déjà acquises.

Les gens qui commencent à courir : ils ne veulent pas être découragés dès le départ, vendez-leur un programme personnalisé qui adapte l’entraînement à leur niveau et leur routine actuelle.

Tous ces gens ont déjà un intérêt potentiel en ce que vous proposez, mais ce n’est pas à eux de faire l’effort de compréhension et de projection, c’est à vous d’exprimer votre solution selon leurs besoins.

Faire fuir ses fans finis avec de la pub bas de gamme

N’utilisez pas des phrases comme :

  • Vous avez de la difficulté à payer votre loyer?
  • Vous voulez faire des économies?
  • Vous voulez perdre du poids rapidement et facilement?

Premièrement, parce que vous n’auriez pas le droit en publicité sur la plupart des régies, mais en plus parce que c’est un message trop simple et générique.

Les clients bas de gamme adorent les solutions faciles et rapides. Vos clients, prospects ou fans finis, reconnaissent tout de suite les offres qui sont trop belles pour être vraies. Vous ne voulez pas n’importe qui comme public cible. Ayez des standards et ne vous en écartez pas.

Lisez

Assurez-vous de parler le même langage que votre cible. Une excellente façon d’y arriver, c’est de lire ce qu’ils lisent.

Lisez énormément sur plein de sujets, mais ne cessez jamais de le faire, en vous informant sur des sujets qui rejoignent votre public cible.

Comme vous pouvez le voir, cet article ne s’appelle pas : “Comment vendre un produit en quatre étapes faciles.” Car il n’y a rien de facile. Développez votre expertise en vous informant le plus possible et en testant plein de styles de publicités. C’est ça la clé du succès.