Comprendre la structure des campagnes publicitaires sur Facebook

Comprendre la structure des campagnes publicitaires sur Facebook

Le gestionnaire de publicités de Facebook nous offre une multitude d’options. Il y en a tellement, qu’il est facile de s’y perdre lorsqu’on n’est pas un habitué de la plateforme. Un truc pour bien construire sa campagne Facebook : en comprendre la structure.

Par où commencer?

Supposons que vous êtes propriétaire d’un salon de coiffure et que vous décidez de vous lancer dans la publicité sur Facebook. Vous commencerez par créer une campagne et en définir l’objectif. L’objectif de la campagne doit être cohérent avec vos objectifs marketing. Que voulez-vous faire? Vous voulez attirer plus de gens sur votre site pour qu’ils remplissent un formulaire de prise de rendez-vous? Vous voulez que les gens connaissent votre salon? Demandez-vous simplement : à quoi serviront les publicités?

Passons à l’étape suivante : la création d’un ensemble de publicité. Voyez l’ensemble comme une «famille» de produits ou de services. Pour mieux comprendre, revenons à notre exemple de salon de coiffure. Si vous voulez promouvoir les services que vous offrez, il est préférable définir un ensemble de publicité par service. Vous vous retrouverez donc avec une campagne comportant des ensembles de publicités pour les coupes pour homme, les coupes pour femme, les teintures pour femmes, la taille de barbe, etc. L’ensemble de publicité vous permettra aussi de sélectionner d’autres paramètres. Vous pourrez choisir à qui présenter la publicité, à quel endroit elle doit être présentée sur Facebook, le budget qui lui sera alloué et aussi la durée de sa diffusion.

L’avantage de diviser les ensembles par famille de services, c’est que cela vous permet de mieux gérer et analyser les retombées des publicités. Imaginez que votre salon reçoit un grand nombre de demandes de rendez-vous de coupes pour femmes, mais peu pour les coupes pour hommes. Vous pourrez tout simplement interrompre la diffusion des publicités des coupes pour femmes ou en réduire le budget pour vous concentrer sur celles des coupes pour hommes. Ce sera facile de la faire rapidement.

Laissez aller votre créativité

Maintenant que vous avez un service à promouvoir, vous devez créer une publicité! Facebook vous offre plusieurs choix de formats publicitaires. Vous pouvez promouvoir une vidéo, une image ou un carrousel d’images. Le choix de format peut paraître complexe, mais encore une fois, il s’avère plutôt simple. On a justement un article qui vous explique les fonctions des plus populaires.

Gardez en tête que lorsque vous créez votre publicité, vous devez produire un contenu qui attire l’oeil dans le fil d’actualité de Facebook et qui offre une proposition attrayante.

Diagramme de la structure Facebook

Tout simplement un entonnoir

Finalement, voyez la structure des campagnes Facebook comme un entonnoir. Lors de la conception de votre campagne, vous passez du plus général, comme l’objectif, au plus précis telle que la promotion d’un service de votre entreprise. Souvenez-vous que chaque campagne peut contenir plusieurs ensembles et que chaque ensemble peut contenir plusieurs publicités. L’important, c’est de bien établir vos objectifs et d’y aller étape par étape.