Démystifier les liens UTM

Démystifier les liens UTM

 

On reçoit toujours une foule de questions sur les liens UTM. À quoi servent-ils? À quel moment dois-je les utiliser? Comment bien les utiliser? On a donc décidé de répondre à toutes vos questions!

Si vous avez lancé une campagne marketing sur le web et que vous voulez suivre les performances de celle-ci, l’utilisation des UTM vous simplifiera grandement la vie! Peu importe le type de campagne que ce soit sur Facebook, Instagram, Spotify, vous pouvez utiliser ces liens.

À prendre note que vous n’avez pas besoin d’utiliser des UTM lorsque vous faites de la publicité sur Google Ads et que le compte Google Analytics est associé au compte Google Ads. Dans la section acquisition, vous avez un onglet Google Ads qui vous permet de voir les statistiques des différentes campagnes. Donc, nul besoin d’avoir des UTM, car vous avez déjà toutes les informations pour chacune des campagnes.

Un lien UTM se différencie d’un URL d’une page de votre site web, car dans celui-ci, quelques variables sont ajoutées. Cela nous permet ainsi de suivre l’utilisateur ayant cliqué sur l’une de nos publicités dans Google Analytics. Par exemple, la partie en vert du lien ci-dessous correspond à l’URL tandis que la partie en rouge correspond aux variables ajoutées de l’UTM.

https://plgnumerique.com/carrieres/?utm_campaign=8&utm_medium=social&utm_source=
facebook&utm_content=&utm_term=

Je sais ce que vous allez dire, oui, il est possible de voir la provenance du trafic sur Google Analytics, mais ces liens-là sont différents. Ils servent à segmenter encore plus le trafic. Je vous donne un exemple concret pour que vous puissiez bien comprendre. Si on ne met pas de lien UTM, on pourra voir dans Google Analytics qu’il y a du trafic en provenance des réseaux sociaux, disons Facebook, mais est-ce que ce trafic vient d’une publicité ou bien d’une publication organique? Tout sera identifié comme Social/Facebook. Si vous avez plusieurs publicités en ligne, ça provient de laquelle en particulier? Grâce aux liens UTM, il est possible de répondre à ces questions. Comprenez-vous maintenant la différence entre un URL simple et l’ajout d’un UTM? Elle se situe vraiment au niveau du tracking sur Google Analytics.

De plus, grâce à ces liens, on est en mesure de savoir si un internaute a bel et bien effectué une conversion après avoir cliqué sur l’une de nos publicités. On peut donc suivre de façon précise dans Google Analytics les retombées d’une campagne et ainsi, mesurer son succès et notre retour sur investissement.

Désormais, vous comprenez ce que sont les liens UTM. Vous voulez maintenant apprendre comment en créer? Allez lire notre article sur ce sujet!

 

 

 

Suivez-nous

Envie de travailler
avec nous ?

Articles recommandés

Associer Google Ads et Google Analytics

Associer Google Ads et Google Analytics

Associer Google Ads et Google Analytics Vous voulez lier votre compte Google Ads à votre compte Google Analytics, mais vous ne savez pas comment faire? Vous êtes au bon endroit! L’association d’une propriété Google Analytics à votre compte Google Ads, ça vous permet...

La phase d’apprentissage des publicités sur Facebook

La phase d’apprentissage des publicités sur Facebook

La phase d'apprentissage des publicités sur Facebook La phase d'apprentissage des publicités sur Facebook Chaque fois qu’une publicité est mise en ligne sur Facebook, le système collecte des informations sur l’audience, les placements les plus adaptés à votre contenu,...

Les formats d’annonces vidéo sur YouTube

Les formats d’annonces vidéo sur YouTube

Les formats d'annonces vidéo sur YouTubeLes formats d'annonces vidéo sur YouTube   Voici un guide sur les différents formats d’annonces vidéo sur YouTube. Comme plusieurs options s’offrent à vous dans Google Ads, ça peut devenir difficile de faire le bon choix....

Marketing avancé, simplifié

COORDONNÉES

1001, route de l’Église
bureau 200
Québec (Québec),
G1V 3V7
581 980-6549

© 2020 PLG numérique

Suivez-nous