Démystifier les placements publicitaires sur Facebook

Démystifier les placements publicitaires sur Facebook

 Lorsque vous faites de la publicité traditionnelle, vous décidez où sera  placée votre annonce. Que ce soit à la télévision ou en affichage, vous savez exactement où elle sera visible. C’est la même chose sur Facebook!

Lors de la création d’un ensemble de publicités, Facebook vous donne deux options de placement publicitaire: les placements automatiques ou les placements modifiables. Lorsque vous choisissez les placements automatiques, Facebook décide, selon l’objectif de la campagne que vous avez sélectionné, à quel endroit placer vos publicités.

Voici un guide pratique qui vous aidera à faire un choix éclairé sur le type de placements publicitaires à choisir.

Les placements sur Facebook

Une des publicités les plus populaires sur Facebook est celle se trouvant dans le fil d’actualité. Ces publicités sont affichées comme n’importe quelle publication que vos amis pourraient publier.

Ensuite, il y a les articles instantanés qui se trouvent aussi dans le fil d’actualité. Leur format et leur diffusion sont différents. Les articles instantanés permettent une rapidité de chargement, puisqu’ils mènent vers des pages ou des articles qui sont hébergés directement sur Facebook. Lorsque quelqu’un clique sur cette publicité, il ne sera pas redirigé sur votre site Web, mais bien sur une plateforme créée par Facebook pour que le lecteur évite de quitter l’application.

Les publicités de la colonne de droite offrent aussi beaucoup de visibilité. Celles-ci vous suivent pendant que vous faites défiler votre fil d’actualité. Gardez en tête que ce placement vous permet à vos publicités d’être vues seulement par les gens qui utilisent un ordinateur puisque la colonne de droite est absente sur l’affichage mobile.

Le Marketplace est un placement disponible depuis peu. Cette portion de Facebook permet aux utilisateurs de vendre des biens, un peu comme les petites annonces. Vous pouvez maintenant afficher de la publicité à travers ces annonces. L’avantage, c’est que votre publicité est diffusée à des gens qui sont déjà en processus de magasinage.

Les placements sur Instagram

Puisque Instagram appartient maintenant à Facebook, vous pouvez gérer vos publicités sur la plateforme directement à partir de votre gestionnaire de publicités Facebook. Sur Instagram, deux options s’offrent à vous : le fil d’actualité et les stories.

Le fil d’actualité, comme sur Facebook, vous permet d’insérer votre marque à travers les publications. Les stories sont du contenu éphémère. J’appelle ce type de contenu «fast-food»: sa consommation se fait rapidement et 2 heures après, vous avez encore faim. Les publicités en stories doivent avoir un contenu qui capte l’attention, car il est facile de passer par dessus rapidement. Voici un exemple de l’affichage des publicités en story.

Image par Instagram

Instagram est une bonne plateforme pour rejoindre les 18-25 ans, mais les publicités ne redirigent jamais l’utilisateur complètement sur votre site web. Un peu comme les articles instantanés de Facebook, votre publicité renverra à une page Web qui est hébergée sur Instagram. C’est donc un pensez-y-bien.

Réseau d’audiences

L’Audience Network est un placement qui est fait à travers les partenaires de Facebook. Cela signifie que votre publicité peut se retrouver sur un autre site. Par contre, il est impossible de connaître les sites où elles seront affichées.

Les placements sur Messenger

Ce type de placement est tout de même récent. Vous avez sûrement pu remarquer des publicités dans votre boîte de réception. Vous avez peut-être même reçu des messages sponsorisés! Les placements sur Messenger vous permettent de rejoindre les utilisateurs directement. L’avantage, c’est que votre publicité va forcément se démarquer dans la boîte de réception. Contrairement au fil d’actualité, il est difficile de passer par dessus sans la voir.

Image de Facebook

 

Même si les placements publicitaires peuvent sembler complexe, l’important c’est de connaître vos options et de comprendre le contexte dans lequel vous voulez que votre publicité soit diffusée. Souvenez-vous de votre public cible et réfléchissez à son comportement. Il ne reste plus qu’à créer vos publicités et en analyser les résultats!