Des campagnes organisées, ça existe avec la nomenclature!

Des campagnes organisées, ça existe avec la nomenclature!

 

Qu’est-ce qu’une nomenclature? C’est d’avoir une convention, une façon standardisée pour identifier vos campagnes, vos audiences et vos publicités. Grâce à cette méthode, il est beaucoup plus facile pour vous et vos collègues de vous retrouver dans vos comptes publicitaires.

Le but final de la nomenclature, c’est d’avoir les informations principales à porter de main et ça vous fera économiser beaucoup de temps. Par exemple, en ayant le ciblage dans le nom de votre groupe d’annonces, vous n’avez pas besoin d’aller dans les paramètres pour savoir la zone géographique ciblée.

De plus, une nomenclature bien structurée vous permettra d’analyser les performances plus rapidement. Par exemple, si vous avez deux versions de textes et que c’est inscrit dans le nom de la publicité, vous pourrez déterminer en quelques secondes le texte qui fonctionne le mieux. Bref, avec une bonne nomenclature, en un seul coup d’œil, vous serez capable de savoir comment la campagne est structurée, les différentes audiences, les formats de publicités, etc. même si ce n’est pas vous qui l’avez créé.

Dans cet article, on vous donne un guide, un template à suivre qui fonctionne bien pour nous. Cependant, il n’y a pas de méthode absolue. Ce qui est important, c’est d’avoir une constance et une uniformité au sein de votre entreprise. Trouvez une méthode qui convient à tout le monde et ensuite faites un guide pour que toutes les personnes concernées puissent y adhérer.

Nomenclature pour une campagne :

  • Objectif de la campagne – Sujet de la campagne – Moment de l’année
  • Exemple : Trafic – Nouvelle collection – Hiver 2021

Nomenclature pour un ensemble de publicités :

  • Sexe – Âge – Intérêts – Région
  • Exemple : H/F – 25-55 ans – Parents – Québec

Nomenclature pour une publicité :

  • Format – Thème de la publicité – Version de texte
  • Exemple : Carrousel – Vêtements enfants – Texte décembre A

Ce qui est bien cette nomenclature, c’est qu’elle peut être utilisée sur toutes les plateformes : Facebook, Google Ads, Pinterest, Spotify, TikTok, etc. Une nomenclature, c’est flexible, ce n’est pas coulé dans le béton! Il faut donc l’adapter selon la stratégie employée et la plateforme. L’important, c’est de répondre aux objectifs de la nomenclature.

Peu importe votre domaine d’expertise, avoir une bonne nomenclature est un élément incontournable pour avoir des campagnes bien structurées.

 

Suivez-nous

Envie de travailler
avec nous ?

Articles recommandés

Associer Google Ads et Google Analytics

Associer Google Ads et Google Analytics

Associer Google Ads et Google Analytics Vous voulez lier votre compte Google Ads à votre compte Google Analytics, mais vous ne savez pas comment faire? Vous êtes au bon endroit! L’association d’une propriété Google Analytics à votre compte Google Ads, ça vous permet...

La phase d’apprentissage des publicités sur Facebook

La phase d’apprentissage des publicités sur Facebook

La phase d'apprentissage des publicités sur Facebook La phase d'apprentissage des publicités sur Facebook Chaque fois qu’une publicité est mise en ligne sur Facebook, le système collecte des informations sur l’audience, les placements les plus adaptés à votre contenu,...

Marketing avancé, simplifié

COORDONNÉES

1001, route de l’Église
bureau 200
Québec (Québec),
G1V 3V7
581 980-6549

© 2020 PLG numérique

Suivez-nous