Google Ads : optimisez votre campagne avec les mots clés négatifs

Google Ads : optimisez votre campagne avec les mots clés négatifs

Améliorer la performance de vos campagnes Google Ads : les mots clés à exclure

Disons que votre entreprise vend des plans de cuisines pour ceux qui veulent faire quelques rénovations. Vous allez vouloir être présents sur Google Ads pour répondre à des requêtes tels «Plans de cuisines» ou «Plans rénovation de cuisines». Si un internaute fait la recherche «Plans de cuisines gratuits», voulez-vous payer pour cette visite même s’il a spécifié que les plans devraient être gratuits? Peut-être que oui, mais les probabilités sont élevés que le taux de conversion sera bien moins bon pour les requêtes comprenant le mot gratuit. Il est possible de ne pas apparaître dans les recherches contenant ce terme avec la fonction d’exclusion.

Pour éviter que votre annonce apparaisse dans les résultats de recherches qui ne sont pas pertinents pour votre entreprise, vous devez ajouter des mots clés négatifs à votre campagne. Vous l’aurez compris, les mots-clés négatifs sont tout le contraire des mots-clés «réguliers». Les mots clés réguliers permettent de déclencher l’affichage de votre annonce s’ils sont employés dans une recherche. Les mots clés négatifs, eux, permettent à votre annonce de ne pas s’afficher s’ils sont utilisés dans une requête sur Google. Voici comment s’y prendre.

Crédit : PPC Hero

Faites une liste d’exclusion

Vous pouvez commencer par réfléchir aux termes généraux qui ne sont pas pertinents. Des mots comme «gratuit» et «pas cher» peuvent faire diminuer votre taux de conversions. Le consommateur n’est pas nécessairement intéressé à faire un investissement, il n’est donc pas autant engagé. Vous pouvez voir d’autres exemples de mots-clés négatifs généraux à ajouter à votre campagne sur cet article (en anglais) de KlientBoost.

Ensuite, vous devez sélectionner les mots à exclure qui sont plus précis, ce sont peut-être des mots auxquels vous n’auriez jamais pensé. Pour les repérer, vous devez d’abord connaître quels termes de recherche provoquent l’affichage de vos annonces. Pour ce faire, vous devez aller consulter les termes de recherche dans la section «mots clés» de votre campagne.

Une fois dans la section «mots clés», sélectionnez l’onglet «termes de recherche».

Vous pourrez ainsi accéder aux recherches qui ont déclenché l’affichage de vos annonces. Vous allez probablement trouver des mots qui ne sont pas en lien avec votre entreprise/service/produit.

Concentrez-vous sur ce qui est impertinent. Pour continuer avec notre exemple de plan de cuisine, si vous avez le mot «cuisine» dans les mots-clés de votre campagne, il se peut que la recherche «cours de cuisine» ait déclenché l’affichage de votre annonce. Si vous ajoutez le mot-clé négatif «cours», vous serez certains de ne pas payer un clic de la part de quelqu’un qui cherche un service autre que celui que vous offrez.

C’est en dirigeant les bonnes personnes sur votre site que vous pourrez augmenter votre taux de conversion.

Implantez la liste

Une fois que votre liste de mots-clés à exclure est prête, vous devez l’implanter pour qu’elle soit intégrée soit à votre campagne, soit à votre groupe d’annonces. Pour ajouter des mots-clés négatifs, vous devez simplement les saisir dans l’encadré suivant. N’oubliez surtout pas d’attribuer votre liste à votre campagne Google Ads!

 

Surveillez les résultats et optimisez

Une fois les mots-clés négatifs implantés, répétez cette routine au moins une fois par mois pour en découvrir d’autres. Progressivement, vos résultats pourront être significativement améliorés. D’ailleurs, n’oubliez pas de croiser cette stratégie avec une bonne utilisation des options de correspondance des mots clés.