Améliorer la performance de vos campagnes AdWords : les options de correspondance des mots clés

Améliorer la performance de vos campagnes AdWords :
les options de correspondance des mots clés

Un internaute veut acheter un nouveau ballon de soccer à Québec. Il cherche donc sur Google « Ballon soccer Ville de Québec ». Toujours à l’affût des opportunités d’affaires, une entreprise mise sur le mot clé « Ballon soccer Ville de Québec ». Elle apparaît donc dans les résultats de recherche et obtient un clic de l’internaute.

Voici un scénario idéal sur Google Adwords. Avec le mot clé « Ballon soccer Ville de Québec », l’entreprise devrait s’attendre à apparaître uniquement dans des recherches de cette qualité à propos d’internautes à la recherche de ballons de soccer à Québec, non? Et bien, ce n’est pas si simple et la réponse courte est non. En réalité, l’entreprise de notre exemple risque bien de voir ses annonces apparaître dans des recherches telles « Restaurant Ville de Québec », « Équipe de soccer » ou « Ballon de football ».

La faute revient aux options de correspondance des mots clés. Ces options permettent de contrôler les recherches susceptibles de déclencher la diffusion des annonces. Le problème, c’est que Google ne le dit pas à personne même si c’est un aspect vital des campagnes. Alors voici comment améliorer l’efficacité des campagnes avec les options de correspondance.

Les types de correspondance

Requête large

La requête large est la formule par défaut. Les recherches avec des fautes d’orthographe ou des synonymes seront prises en considération. 

Ballon volleyball

Modificateur de requête large

En ajoutant un + devant chaque mot, on s’assure que chaque mot est présent dans la requête, peu importe l’ordre. On accepte aussi les variantes comme le pluriel, mais pas les synonymes. Ainsi, on peut apparaitre dans une recherche comme « Meilleurs ballons de volleyball ».

+Ballon +volleyball

Expressions exactes

Les expressions exactes sont encore un peu plus précises. Ici, il ne peut pas avoir d’autres mots autres que ceux sélectionnés et l’ordre ne doit pas changer. Les variantes proches sont encore acceptées.

 "Ballon volleyball"

Mots clés exacts

Finalement, les mots clés exacts ne déclencheront un affichage de vos publicités que si les mots sont dans le bon ordre et rien avant ou après. Notez cependant que les prépositions (de, à, etc.) ne changent rien pour Google.

[Ballon volleyball]

Concrètement, comment intégrer les mots clés

La première règle à respecter est de ne pas utiliser les requêtes larges. Jamais. Ces mots clés sont trop larges et ne vous aideront pas à améliorer vos résultats. Dans notre exemple, chacun des mots, ballon, de et volleyball, seront pris en compte indépendamment. Alors quelqu’un cherchant un terrain de volleyball pourrait très bien voir votre annonce comme une autre personne magasinant un ballon de soccer. Le problème : aucun n’est un acheteur qualifié.

Ainsi, pour chaque mot clé, vous pourrez l’entrer de trois manières différentes.

+Ballon +volleyball

« Ballon volleyball »

[Ballon volleyball]

Il suffit de les intégrer comme pour les autres mots clés, mais en prenant soin d’ajouter les signes.

La précision de vos annonces va rapidement grimper, comme votre taux de clic. Il est utile de commencer avec les trois versions en même temps pour trouver le juste équilibre entre le nombre de recherches et le nombre de clics.