Le reciblage sur Facebook

Le reciblage sur Facebook

Rejoindre 120 000 personnes c’est bien. Rejoindre 30 000 personnes quatre fois, c’est mieux.

En publicité, il n’y a pas que le nombre de personnes rejointes qui compte. Ce qu’on appelle la portée. Il faut aussi mesurer la fréquence, soit le nombre de fois, en moyenne, que chaque personne rejointe a vu vos publicités. Et c’est un bon équilibre entre la fréquence et la portée qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Avec la publicité numérique, il est maintenant facile de mesurer à la fois la portée et la fréquence en plus de les contrôler avec précision. C’est là que Facebook entre en ligne de compte. Avec son option de reciblage, on peut augmenter la fréquence des publicités à des gens ayant déjà visité un site Web. Voici en quelques étapes simples comment faire une campagne de reciblage efficace.

Étape 1 : installer le pixel Facebook

Pour d’abord trouver le pixel Facebook, vous devez vous rendre dans le menu de votre gestionnaire d’entreprise. Dans la colonne «Mesures et rapports», vous trouverez l’option «pixels». Vous pourrez alors créer le vôtre. Copiez/collez votre pixel et intégrez-le à votre site web en suivant les indications. L’intégration web, c’est du chinois pour vous? Dans ce cas, vous pouvez simplement envoyer le code du pixel à votre agence web pour qu’ils l’ajoutent eux-mêmes au site.

Étapes 2 : vérifier le pixel et créer des audiences

Une fois le pixel installé sur votre site, vous pouvez maintenant le tester. Il existe des outils sur le Web qui vous permettent de détecter la présence de pixels Facebook sur un site. Facebook Pixel Helper, par exemple, est une extension installable sur votre navigateur Chrome. Il suffit de l’activer et de visiter un site pour en détecter la présence.

Une fois que le pixel est bien en fonction, vous pouvez maintenant créer vos audiences. Rendez-vous sur le gestionnaire d’auditoires sur Facebook. Lorsque vous créez une audience, trois options vous sont offertes : auditoire personnalisé, auditoire similaire ou auditoire enregistré. Sélectionnez le «personnalisé» pour créer votre audience de remarketing. À ce moment, encore plus d’options vous seront offertes: sélectionnez «Trafic du site Web». Lorsque vous créez votre audience à partir du pixel installé, vous pouvez configurer plusieurs paramètres.

D’abord, choisissez quels comportements vous voulez cibler. Vous avez le choix entre cibler toutes les personnes qui ont visité votre site web ou cibler les personnes qui ont visité certaines pages. Dans ce cas-ci vous pouvez directement copier/coller l’URL que vous désirez. Ensuite, sélectionnez le nombre de jours de la période désirée. Admettons que vous voulez cibler les gens ayant visité la page de votre boutique en ligne au courant des trente, vingt et dix derniers jours, c’est possible.

Étapes 3 : créer une campagne de reciblage avec le bon message

Lorsque vous créez votre campagne sur Facebook, assurez-vous de bien définir le message que vous voulez transmettre. Une publicité de reciblage n’aura pas le même ton ni la même proposition qu’une publicité «normale». Les gens qui verront la publicités de remarketing connaît déjà, au minimum votre produit/entreprise. Vous devrez donc ajuster le message que vous voulez leur transmettre. L’approche que vous devrez adopter sera plus agressive. Mettez l’accent sur votre call-to-action!

La clé du succès

Les campagnes de reciblage peuvent générer de bons résultats. En étant capable de rejoindre les gens qui, à la base, avaient déjà démontré un intérêt pour votre entreprise ou votre produit, vos publicités génèreront un taux de clics plus élevés. En plus, les visites sur votre site web seront de meilleure qualité. Ainsi, vous pourrez augmenter votre taux de conversion.

Voici l’exemple d’une campagne de reciblage que nous gérons et qui fonctionne très bien. Une personne sur quatre qui a déjà visité le site clique sur la publicité! La campagne est tellement performante que le coût par clic est passé sous les cinq sous.

Image par Giphy

Prenez le temps d’analyser ces résultats. L’important, c’est de bien faire le suivi de votre campagne. N’oubliez pas de surveiller la fréquence à laquelle votre publicité est vue. Ainsi, vous pourrez rejoindre les bonnes personnes, sans les «achaler» pour autant.