La phase d’apprentissage des publicités sur Facebook

La phase d’apprentissage des publicités sur Facebook

Chaque fois qu’une publicité est mise en ligne sur Facebook, le système collecte des informations sur l’audience, les placements les plus adaptés à votre contenu, etc. Plus une publicité se diffuse, plus le système de Facebook est en mesure d’optimiser ses performances.

C’est dans la colonne « Diffusion » du gestionnaire de publicités que vous pourrez voir si votre ensemble est dans la phase d’apprentissage :

C’est au cours de la phase d’apprentissage que Facebook collecte toutes ses informations. Pendant cette phase, les performances sont instables, car Facebook apprend comment diffuser vos publicités de façon optimale. Il est donc probable que vos coûts soient plus élevés qu’à l’habitude.

Lorsque les performances se stabilisent, soit généralement après avoir reçu 50 événements d’optimisation au cours de 7 derniers jours, les ensembles de publicités sortent de la phase d’apprentissage.

Il est très important que l’objectif choisi de la campagne soit en adéquation avec le résultat que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous souhaitez obtenir des achats, optez pour l’objectif de conversion en optimisant les achats. En choisissant les bons paramètres, vous pourrez sortir de la phase d’apprentissage plus rapidement, car vous indiquez correctement à Facebook ce que vous souhaitez générer avec la campagne.

Pendant que vos publicités sont dans la phase d’apprentissage, voici quelques conseils à suivre :

  • Attendre la fin de la phase d’apprentissage avant de modifier l’ensemble de publicités : comme les résultats ne sont pas stables, ça ne reflète pas nécessairement les performances à venir.
  • Évitez de changer de stratégie trop rapidement : il ne faut pas se dire que ça ne fonctionne pas après seulement 2 jours.
  • Évitez les modifications superflues qui pourraient engendrer une reprise de la phase d’apprentissage. Voici des exemples de changements qui pourraient provoquer une reprise de la phase d’apprentissage :
    • Une modification du ciblage
    • Une modificstion du contenu publicitaire
    • Une modification de l’événement d’optimisation
    • L’ajout d’une nouvelle publicité
    • La mise en pause de votre ensemble de publicités pendant au moins 7 jours
    • Une modification à la stratégie d’enchères
  • Ne pas mettre trop de publicités dans un même ensemble : plus il y a de publicités, plus le système a de la difficulté à récolter des informations sur chaque publicité.
  • Évitez des trop petits budgets : si votre budget est trop petit, il sera beaucoup plus difficile d’obtenir les 50 événements d’optimisation à l’intérieur de 7 jours.

Que se passe-t-il lorsque votre ensemble de publicités n’obtient pas suffisamment d’événements d’optimisation pour sortir de la phase d’apprentissage? C’est la phase d’apprentissage limité. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous avons cet article qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

Suivez-nous

Envie de travailler
avec nous ?

Articles recommandés

Associer Google Ads et Google Analytics

Associer Google Ads et Google Analytics

Associer Google Ads et Google Analytics Vous voulez lier votre compte Google Ads à votre compte Google Analytics, mais vous ne savez pas comment faire? Vous êtes au bon endroit! L’association d’une propriété Google Analytics à votre compte Google Ads, ça vous permet...

Les formats d’annonces vidéo sur YouTube

Les formats d’annonces vidéo sur YouTube

Les formats d'annonces vidéo sur YouTubeLes formats d'annonces vidéo sur YouTube   Voici un guide sur les différents formats d’annonces vidéo sur YouTube. Comme plusieurs options s’offrent à vous dans Google Ads, ça peut devenir difficile de faire le bon choix....

Marketing avancé, simplifié

COORDONNÉES

1001, route de l’Église
bureau 200
Québec (Québec),
G1V 3V7
581 980-6549

© 2020 PLG numérique

Suivez-nous