Le ciblage sur Google Ads

Google Ads (ou vous le connaissez peut-être mieux sous le nom de Adwords) peut sembler complexe. C’est vrai, lorsqu’on ne connaît pas la plateforme et qu’on ne l’a jamais utilisée, son fonctionnement demeure plutôt flou.

Généralement, on sait que l’apparition des annonces sur Google Ads est déclenchée par des mots stratégiquement sélectionnés faisant partie d’une recherche Google. On vous en parlait juste ici. En fait, il y a plusieurs paramètres à sélectionner lors de la création d’une campagne. 

Rejoindre les bonnes personnes

Google Ads, ce n’est pas seulement une question de mots clés : vous devez aussi établir un ciblage géographique lors de la création de votre campagne.

  1. Le pays
  2. La région
  3. La ville
  4. Le code postal

Vous désirez donc apparaître dans les résultats de recherche sur Google, mais pas n’importe où.

Admettons que vous êtes un détaillant de chaussures et que vous possédez plusieurs magasins à travers la province, c’est simple, vous n’aurez qu’à sélectionner les villes où se trouvent ceux-ci pour mettre vos produits de l’avant!

Un autre exemple : vous êtes propriétaire d’une pizzéria située dans l’arrondissement de Beauport à Québec. Votre campagne a pour but de faire la promotion de votre service de livraison. Puisque vos services couvrent un territoire restreint, vous désirez vous faire connaître par les personnes qui se trouvent dans ce territoire. Dans ce cas, vous utiliserez le ciblage par codes postaux. Vous éviterez ainsi la frustration des consommateurs qui réaliseront qu’ils ne peuvent pas se faire livrer votre délicieuse pizza!

Vous pouvez aussi exclure des territoires géographiques de votre ciblage! Revenons à notre histoire de pizzéria. Supposons que votre stratégie marketing fonctionne tellement bien que votre compagnie s’agrandit et vous avez maintenant 4 ou 5 succursales à Québec. Vous avez encore le même problème : un service de livraison restreint. N’ajoutez pas TOUS les codes postaux desservis, ciblez plutôt la ville et excluez les codes postaux où vous ne faites pas la livraison.

Sélectionner les langues… c’est utile ça?

Oui, absolument! Même si on rédige la plupart de nos annonces en français, on sélectionne tout de même l’anglais dans les paramètres de la campagne.

Il est préférable de sélectionner les deux langues. D’abord, il y a une grande probabilité que des gens que vous voulez rejoindre utilisent un navigateur configuré en anglais, peu importe la langue parlée ou utilisée au quotidien. Cependant, l’affichage de vos publicités dépendra tout de même de la liste de mots clés que vous avez sélectionnés. Si vous voulez vous adresser à des gens qui parlent français: faites votre liste de mots clés en français.

Somme toute, le ciblage sur Google Ads n’est pas à négliger. Même si la plateforme offre moins d’options que Facebook, bâtissez un plan et réfléchissez à votre public cible avant de vous lancer dans une campagne de recherche payée. Un bon plan vous permettra de cibler les bonnes personnes, mais aussi de faire une meilleure sélection de vos mots clés.