Le géociblage sur Facebook : rejoindre les bonnes personnes

Facebook vous donne une infinité de possibilités quant au ciblage de l’audience de vos publicités. Parmi ces options vous pouvez sélectionner l’âge, le sexe, la langue parlée, les intérêts et la géolocalisation. Si vous êtes une entreprise basée à Québec par exemple, vous voudrez rejoindre les gens de la ville ou d’un certain quartier. En fait, le géociblage sur Facebook va beaucoup plus loin que simplement la zone géographique convoitée. Aujourd’hui, on vous présente une fonction Facebook souvent survolée trop rapidement.

Le type de géociblage

Lorsque vous créez votre audience, Facebook sélectionne l’option «Tout le monde à cet endroit» par défaut. Donc si vous désirez cibler la ville de Québec, la publicité rejoindra tout le monde se trouvant dans le périmètre de la ville : les résidents, les voyageurs, etc. Ce qui n’est pas l’idéal dans une ville très touristique. Cependant, vous avez accès à trois autres options qu’on a tendance à oublier:

Personnes vivant ici

Cette catégorie vise l’ensemble des gens vivant dans la zone géographique choisie.

Personnes ici récemment

Visez les gens qui ont visité la zone géographique sélectionnée.

Personnes en voyage à cet endroit

Ciblez les gens qui sont présentement en visite dans la région choisie, mais qui viennent de l’extérieur.

Quelle(s) zone(s) cibler

Lorsqu’on crée une audience rapidement sur Facebook, on a tendance à seulement sélectionner le pays, la province ou la ville que l’on veut cibler. Sachez qu’on peut être beaucoup plus précis en matière de géociblage.

Le code postal

Vous voulez rejoindre une audience vivant dans un certain quartier? Utilisez une liste de codes postaux afin de diffuser votre publicité dans les zones désirées. Vous venez d’ouvrir un nouveau bistro et vous voulez le faire connaître aux résidents du quartier? Essayez cette technique pour parler aux gens du coin. La bonne nouvelle, c’est que Facebook coûte moins cher que le publipostage!

L’adresse

Cette option est probablement l’option la plus précise que vous pouvez utiliser en ciblage Facebook. Vous pouvez l’utiliser d’une foule de façons. D’abord, ciblez l’adresse de votre entreprise et établissez un rayon de ciblage allant entre 1km et 80 km. Disons que vous voulez inviter les travailleurs aux alentours à venir essayer le menu midi de votre restaurant, vous n’avez qu’à cibler la zone autour de celui-ci!

L’épingle

L’épingle fonctionne un peu comme l’adresse. Elle est précise, mais vous permet de placer vous même le centre de votre rayon de ciblage. Supposons que vous n’avez pas d’adresse précise en tête, mais que vous voulez cibler les gens se trouvant au centre-ville : placez vous-même l’endroit que vous voulez rejoindre à l’aide de votre curseur sur la carte géographique. Vous pouvez cibler entre 1 km et 80 km autour de ce point.

Lieux

Le lieu est l’option la plus vaste. En saisissant l’endroit convoité dans la barre de recherche de la carte géographique, vous pourrez sélectionner une ville, une province, une région ou même un pays.

Croiser les options

Maintenant que vous connaissez vos options, vous pouvez maintenant créer vos propres combinaisons de ciblage. Vous voulez cibler les touristes qui se trouvent autour de votre restaurant? Sélectionnez «les gens en voyages à cet endroit» et saisissez l’adresse de votre commerce. Vous voulez rejoindre les gens qui sont récemment allés manger chez votre compétiteur? Choisissez les gens qui ont «récemment visité cet endroit» et placer une épingle sur le restaurant compétiteur pour cibler leur clientèle.

La liste de combinaisons est infinie, explorez vos options et parlez aux bonnes personnes: vous verrez les résultats!

Avant de vous lancer, un coup d’oeil à notre article sur la structure des campagnes Facebook pourra vous aider à bien construire votre campagne!