Le meilleur moment pour lancer une campagne marketing (et plus) avec Google Trends

Écrit par Pierre-Luc

4 décembre 2020

Dans un article précédent, nous donnions des trucs pour maximiser le potentiel du Black Friday. L’un des conseils est, bien sûr, de se prendre d’avance. 

Mais comment savoir quel est le moment opportun? Pour le déterminer, l’un des meilleurs outils est Google Trends. En plus de nous donner la tendance du volume de recherches, comme sur l’image suivante, nous pouvons obtenir des données sur les zones géographiques et les requêtes associées.

L’un des conseils est, bien sûr, de se prendre d’avance. 

Ainsi, pour maximiser le potentiel de vos campagnes et, surtout, pour ne pas manquer le bateau, validez, lors de votre planification, à quel moment les demandes commencent à se manifester. Voici les tendances maritimes au Québec. Au passage, profitez-en pour analyser les 5 dernières années afin de savoir si la demande est en croissance ou non.
Déterminez également si un terme génère plus de recherches qu’un autre. Par exemple, vous pourriez créer une campagne Google Ads avec le mot clé « chaloupe » et perdre beaucoup d’occasions d’affaires par ce simple oubli.

Finalement, faites une liste des termes à exclure dans la section des requêtes associées. En intégrant ces termes correctement dans Google Ads, vous éviterez que vos annonces s’affichent lorsque ces derniers sont présents dans une recherche. Dans cet exemple-ci, en obtenant des affichages pour des requêtes qui contiennent « Pat’Patrouille », vos prises risquent de se faire rares.

Suivez-nous

PLG numérique

Articles recommandés

Comment séduire votre public cible

Comment séduire votre public cible

Parfois, vous avez l’impression d’écrire le meilleur texte du monde. Un chef-d’œuvre dont tout le monde pourra apprécier la beauté. Parfois, vous êtes tellement à côté de la plaque qu’on dirait Jocelyne dans Radio Enfer quand elle essaie de parler « comme les jeunes...

Comment adapter ses pratiques d’affaires en temps de crise

Comment adapter ses pratiques d’affaires en temps de crise

Sans surprise, la situation actuelle concernant la COVID-19 a d’importantes répercussions sur notre économie. Comme nous n'en connaissons pas encore la durée, il faut se retrousser les manches et s’adapter. Ce n’est pas le temps de paniquer et de cesser toute...

Envie de travailler
avec nous?

 

Suivez-nous