Les formats publicitaires populaires de Facebook

Vous voulez que les publicités de votre entreprise se démarquent sur Facebook? La bonne nouvelle, c’est que Facebook vous donne le choix parmi plusieurs formats publicitaires. Du carrousel à l’image unique en passant par le diaporama à la vidéo classique: il est parfois difficile de faire un choix. Rassurez-vous, il ne suffit que de bien connaître vos options: voici les plus populaires d’entre eux! 

L’image unique

L’image est un format publicitaire très populaire sur Facebook. Lorsque vous choisissez la photo que vous utiliserez pour votre publicité, gardez en tête le message que vous voulez transmettre. Aussi, optez pour une image rectangulaire en paysage. Les dimensions idéales sont de 1200 par 628 pixels. Si vous n’avez pas de photos ou d’images de ces dimensions exactes, vous pouvez tout de même faire un test. Vérifiez si l’image remplit bien l’espace et si elle demeure de bonne qualité. De plus, si vous insérez du texte dans votre image, conservez le minimum. Si l’image contient trop de texte, cela affectera la portée de votre publicité. Vous rejoindrez donc moins de gens. Heureusement, les gens de Facebook ont été gentils et ont développé un outil de chevauchement de texte.

Concevez l’image comme un support pour votre message. Elle devrait accompagner votre texte et l’appuyer, tout en étant capable d’attirer l’oeil. Demandez-vous simplement : est-ce que cette photo attirerait mon attention?


Le carrousel

Le carrousel vous permet de présenter plusieurs images dans une même publicité. Vous avez le choix entre des images statiques ou des vidéos d’une durée maximum de 15 secondes. Pour un meilleur résultat, les images doivent être carrées. Tentez d’obtenir les dimensions idéales qui sont de 1080 par 1080 pixels.

Le carrousel est le format idéal pour présenter une gamme de produits ou de services dans une seule et même publicité. Si vous êtes un marchand de meubles et que vous voulez promouvoir les sofas en rabais, vous pouvez facilement le faire avec un carrousel. En plus d’inclure différentes images, chacune d’entre elles peut diriger un client potentiel vers un lien URL différent. Par exemple, vous pouvez diriger les gens qui cliquent sur le sofa orange à rayures vers la page dudit sofa.

Voici un exemple de carrousel :

La vidéo

La vidéo est intéressante à utiliser lorsque vous avez un bon contenu à diffuser. Souvenez-vous de prôner la qualité et la clarté de la vidéo. Le message doit être simple et cohérent avec votre entreprise. Avec ou sans son, ce format est très performant en publicité. Vous aurez certainement des vues sur votre vidéo puisque la lecture se déclenche automatiquement dans le fil de nouvelles, par exemple. Gardez donc en tête d’avoir une vidéo esthétique et stimulante toujours en ayant un texte pertinent qui l’accompagne.

Le slideshow (ou diaporama)

Comme le carrousel, le diaporama, ou plus communément «slideshow», vous permet de présenter plusieurs images dans une même publicité. Et comme la publicité vidéo, le slideshow démarre automatiquement dans le fil d’actualité. Le résultat est intéressant. Plutôt à devoir faire défiler les photos par lui-même comme dans un carrousel, l’internaute peut voir tous les produits ou services que votre entreprise offre, sans même avoir à cliquer où que ce soit. Personnalisez votre diaporama aux couleurs de l’entreprise et choisissez sa durée et le temps de transition entre chaque diapositive.

Où placer votre publicité?

Il y a plusieurs options de formats, mais il y a aussi plusieurs options de placement sur Facebook. C’est à vous de choisir dans quel contexte votre audience verra la publicité. Vous pouvez alors choisir où elle sera vue : Messenger, Marketplace, le fil d’actualité Facebook, la colonne de droite sur Facebook, le fil d’actualité ou les stories Instagram. Le placement doit refléter la stratégie de votre campagne.

Lancez-vous!

Souvenez-vous de considérer deux éléments principaux lorsque vous choisissez un format publicitaire: si cela convient le mieux au produit (ou service) que vous voulez promouvoir et si vous avez les ressources nécessaires pour produire votre contenu. Heureusement de nos jours, on trouve beaucoup d’applications de création de contenu gratuites sur le web. Vous n’êtes peut-être pas graphiste, mais vous seul(e) connaissez mieux que quiconque votre entreprise. Alors, vous sentez-vous créatif?