Les long tail ads sur Facebook ou faire de la publicité ultra ciblée

Présentement, la majorité des stratégies de ciblage utilisées sur les médias sociaux sont presque un copier/coller de ce que nous pouvons voir sur les médias traditionnels. Ce que je veux dire par là, c’est que, la plupart du temps, on voit des groupes d’annonces du style « hommes et femmes entre 25 et 55 ans résidant au Québec ». Comme le ciblage est très vaste, le message se doit d’être tout aussi général, pour ne pas dire beige, pour plaire un peu à tout le monde. C’est simple et rapide et les résultats sont, tout au mieux, dans la moyenne. D’ailleurs, avant l’avènement des publicités sur le Web, nous n’avions pas vraiment d’autres choix.

La force du long tail

C’est aujourd’hui que changer la stratégie de ciblage devient intéressante. Les publicités de long tail ou, en bon français, de longue traîne, sont un type de publicité qui cible un auditoire très précis. Concrètement, ce que vous devriez faire est d’exploiter au maximum les options de ciblage de Facebook pour vos prochaines campagnes.

Donc, au lieu de faire un seul ensemble de publicités avec un ciblage trop large, faites-en 20, 50, 100, mais extrêmement précis. Parlez aux homme de 45 à 50 ans de Sherbrooke et aux femmes de 30 à 35 ans de Trois-Rivières différemment. Chaque auditoire aura moins de portée, mais la pertinence de votre message sera beaucoup plus importante. Au bout du compte, votre taux de conversion augmentera.

 

Essayez toutes les options disponibles, mais n’oubliez pas le message. Chacun de vos segments va bénéficier d’une communication personnalisée. Peut-être que certains vont préférer qu’une vidéo soit animée par une personne plutôt que par une autre. Ou encore, d’autres accepteront le « vous » mieux que le « tu ». Les emojis feront peut-être autant une différence que les phrases actives. Les bonnes réponses pour vous ne se trouvent que dans vos tests!