Les tests A/B sur Facebook

Les tests A/B sur Facebook

 

Lancer de bonnes campagnes publicitaires, c’est la pointe de l’iceberg. Pour obtenir des résultats durables, ça prend un bon plan de gestion, d’optimisation et de tests!

Pour déterminer ce qui fonctionne le mieux auprès des audiences au niveau des rédactions sur Facebook, le seul moyen est de faire des tests. Il n’y a aucune formule magique. Le secret, c’est de faire des essais.

Cependant, pour pouvoir tirer des conclusions significatives avec les tests, il faut se donner du temps. On ne peut pas tout faire et tout tester en même temps et ce n’est pas au bout de quelques jours qu’on va être en mesure de savoir ce qui fonctionne le mieux auprès de notre cible.

Aussi, on vous conseille de noter tous les éléments que vous testez afin de vous garder une trace de ce qui fonctionne ou non. De cette façon, ça vous évite de revenir en arrière et de refaire des tests qui ont déjà été faits.

Lorsqu’il arrive le moment de trouver des idées de test au niveau des rédactions, plusieurs personnes peuvent avoir de la difficulté. C’est pour cette raison qu’on a décidé de rédiger cet article! On vous a fait une liste avec des idées de tests que vous pouvez faire dans vos rédactions Facebook.

Avec émoji vs sans émoji
Les émojis expriment ce que les mots ne peuvent pas dire. Ça donne du sens et une émotion à ce que vous écrivez. L’utilisation d’émojis est aussi une façon de capter l’attention de votre audience, de rendre votre message plus visible et attrayant.

Par exemple, si votre clientèle est plutôt âgée, ça pourrait être pertinent de faire une version de texte sans émoji et une autre avec. De cette façon, ça vous permettra de savoir si votre cible est plus réceptive à votre message lorsqu’il y a des émojis ou non. Ensuite, vous pourrez optimiser vos prochains textes selon le résultat de votre test.

Court vs long
Faire un test A/B en faisant varier la longueur de votre texte est un must! On peut souvent voir que les textes courts ont un meilleur taux de clics. Grâce à vos phrases clés, vous allez piquer la curiosité des internautes et ils vont se rendre sur votre site web pour en savoir davantage, mais ça peut ensuite générer des visites qui sont moins qualifiées puisqu’elles sont basées sur la curiosité.

Pour ce qui est des textes plus longs, c’est l’inverse des textes courts: le taux de clics est souvent plus bas, car les gens ne prennent pas le temps de lire le texte au complet, mais les visites sur le site web ont plus de chance d’être plus qualifiées. Avec des visites plus qualifiées, vous pouvez logiquement augmenter le taux de conversion de votre site web.

Bref, il n’y a pas que le taux de clics à regarder pour déterminer si c’est un texte court ou long qui performe le mieux. Il faut trouver l’équilibre entre la tension dans le message et la qualification des internautes.

Accroche exclamative vs accroche interrogative
Vous pouvez aussi tester quel type d’accroche qui fonctionne le mieux, soit une exclamation ou une interrogation.

Par exemple, si vous êtes un marchand de crème glacée et que vous voulez faire de la publicité, car une vague de chaleur intense arrive, vous pourriez tester deux accroches différentes au début de votre texte:

  • Venez vous rafraîchir avec une bonne crème glacée !
  • Vous avez chaud et vous voulez trouver une façon de vous rafraîchir ?

De cette manière, vous pourrez savoir de quelle manière les gens se sentent le plus interpellés.

Tutoiement vs vouvoiement
Vous pouvez faire deux versions de texte différentes: la première en tutoyant votre public cible et la seconde en le vouvoyant.

Si vous vous adressez à de jeunes mères de 35 ans, est-ce qu’elles vont être plus réceptives au tutoiement ou au vouvoiement ? Bonne question ! C’est pour ça qu’il faut le tester. Il n’y a pas d’autre moyen de le savoir.

Les exemples dans cet article sont généraux. On vous donne des idées, mais il y a une infinité de tests à mener. Trouvez des éléments à faire varier en fonction de vos services, vos produits et votre entreprise. Il n’y a pas de formulaire préfaite qui fonctionne dans tous les cas, c’est différent pour chaque entreprise. Même si ça fonctionne pour une compagnie, ça ne veut pas dire que ça va fonctionner pour vous. Il faut tester plusieurs styles pour voir ce qui fonctionne.

Suivez-nous

Envie de travailler
avec nous ?

Articles recommandés

Associer Google Ads et Google Analytics

Associer Google Ads et Google Analytics

Associer Google Ads et Google Analytics Vous voulez lier votre compte Google Ads à votre compte Google Analytics, mais vous ne savez pas comment faire? Vous êtes au bon endroit! L’association d’une propriété Google Analytics à votre compte Google Ads, ça vous permet...

La phase d’apprentissage des publicités sur Facebook

La phase d’apprentissage des publicités sur Facebook

La phase d'apprentissage des publicités sur Facebook La phase d'apprentissage des publicités sur Facebook Chaque fois qu’une publicité est mise en ligne sur Facebook, le système collecte des informations sur l’audience, les placements les plus adaptés à votre contenu,...

Marketing avancé, simplifié

COORDONNÉES

1001, route de l’Église
bureau 200
Québec (Québec),
G1V 3V7
581 980-6549

© 2020 PLG numérique

Suivez-nous