L’importance d’avoir un persona

L’importance d’avoir un persona

 

Vous êtes dans le domaine du marketing ? Vous avez donc sûrement déjà entendu parler du persona! Mais, savez-vous exactement ce qu’est un persona?

Dans cet article, on vous explique pourquoi c’est si important d’avoir un persona et comment en construire un.

Qu’est-ce qu’un persona?🤔
Le persona est une représentation fictive de votre clientèle cible. Celui-ci englobe les caractéristiques sociodémographiques et psychologiques, ses motivations, ses besoins, son comportement et ses objectifs.

Il est d’ailleurs recommandé de faire 1 à 3 personas au sein d’une audience cible, surtout si vos produits ou vos services touchent des âges, des sexes et des besoins différents.

Le persona est essentiel pour bien définir votre stratégie. Si vous ne touchez pas les bonnes personnes au bon moment et sur les bonnes plateformes, ça l’aura un impact sur vos performances. Bref, comprendre qui sont réellement vos clients est primordial.

Pourquoi avoir un persona?

  • Pour améliorer vos rédactions : lorsque vous connaissez bien votre public cible, ce sera plus facile pour vous de faire des rédactions en mettant de l’avant pourquoi votre produit/service répond à leurs besoins.
  • Pour faciliter le ciblage publicitaire : en ayant un persona précis, il est beaucoup plus simple de sélectionner les bons paramètres dans vos ensembles de publicités, car vous avez toute l’information nécessaire : âge, genre, zone géographique, langue parlé, etc.
  • Pour améliorer votre SEO : grâce à votre persona, vous aurez une bonne connaissance de votre cible et ce sera beaucoup plus facile pour vous d’identifier les mots-clés et les phrases qui seront cherchées par celle-ci.
  • Et pour finir, parce que vos personas seront utiles dans tous les départements de votre entreprise, que ce soit au niveau du marketing, de la communication, des ventes, de l’approvisionnement, etc.

La création du persona
Lorsque vous créez un persona, vous devez mettre le plus de détails possible. Vous devez même lui donner un nom! N’hésitez pas à pousser votre réflexion à un second niveau, car vous voulez savoir comment il réfléchit et pourquoi il a besoin de votre produit/service.

Voici les informations qui se trouvent la plupart du temps dans la fiche typique d’un persona :

  • Nom
  • Genre
  • Âge
  • Profession
  • Niveau de revenu
  • Niveau scolaire
  • Statut matrimonial
  • Localisation
  • Personnalité
  • Intérêts et passe-temps
  • Leurs besoins

Cependant, il faut pousser l’analyse plus loin puisqu’il y a beaucoup d’autres options. Par exemple, il y a les habitudes de support qui entrent en jeu. Est-ce que votre persona utilise plus les mobiles, les tablettes, les ordinateurs? C’est important de le savoir parce qu’il va falloir optimiser les landing pages en conséquence. Le mode de consommation va aussi avoir un impact : est-ce que c’est dans le bus vite ou bien tranquille à la maison? Le temps disponible et l’attention ne sont pas du tout les mêmes. Bref, c’est important de savoir qui, mais aussi le comment.

À prendre note qu’on vous donne un guide, mais c’est important d’adapter la fiche selon votre entreprise. Il n’y a pas de formule magique et de formule préfaite à suivre.

Vous pouvez bâtir la fiche de votre persona avec des bullet point ou bien avec des phrases. Cela dépend de comment vous souhaitez présenter votre persona. Il n’y a pas de recette parfaite, vous devez vous faire confiance. Vous êtes les mieux placés pour comprendre votre audience.

De plus, il existe plusieurs outils qui vous seront d’une grande aide pour la création de votre persona comme Hubpsot et Canva.

Le persona, en résumé, vous permet de bien orienter et appuyer vos stratégies. En plus de vous aider à bien définir votre audience, il vous facilite la tâche au moment de créer vos différentes campagnes publicitaires.

Vous cherchez une agence de publicité numérique pour propulser vos projets? Communiquez avec nous dès maintenant!

Suivez-nous

Envie de travailler
avec nous ?

Articles recommandés

Planifier vos campagnes Facebook pendant vos vacances

Planifier vos campagnes Facebook pendant vos vacances

Planifier vos campagnes Facebook pendant vos vacances Les vacances d’été arrivent à grands pas ! Cependant, si personne n’est là pour vous remplacer durant vos vacances, ça peut devenir un moment plutôt stressant. Avec une bonne planification, on vous assure que vous...

Tout ce qu’il faut savoir sur le CTR de vos campagnes Facebook

Tout ce qu’il faut savoir sur le CTR de vos campagnes Facebook

 Qu’est-ce que le CTR sur Facebook?Le CTR, c’est le taux de clics sur vos publicités. Pour le calculer, vous avez besoin de deux données, soit le nombre d’impressions et le nombre de clics. La formule pour calculer le taux de clics est la suivante :(Nombre de clics...

Marketing avancé, simplifié

COORDONNÉES

1001, route de l’Église bureau 200 Québec (Québec), G1V 3V7 581 980-6549

© 2020 PLG numérique

Suivez-nous