Mise à jour du ciblage détaillé sur Facebook

Mise à jour du ciblage détaillé sur Facebook

Au tout début de l’année 2022, Meta a annoncé que plusieurs options de ciblage allaient progressivement disparaître. Tous les changements sont au niveau des options de ciblage avancé, ce qui veut dire que les modifications vont être liées aux intérêts et aux comportements des internautes.

Plusieurs intérêts ont été retirés comme ceux liés à des organisations, des personnalités publiques, des initiatives sociales liées à des sujets comme la santé, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’affiliation religieuse ou politique.

Voici quelques exemples d’options qui sont maintenant interdits:

  • Orientation sexuelle : LGBT, mariage homosexuel
  • Religion : église catholique
  • Santé : chimiothérapie

Quand?
Depuis le 19 janvier 2022 que Meta a entamé ces changements. À partir de cette date, il n’était plus possible de choisir ces options de ciblage interdites, que ce soit pour un nouveau groupe d’annonces ou bien pour un groupe déjà existant. Le gestionnaire de publicités vous a aussi averti si vous aviez des ensembles de publicités concernés par ces changements.

Cependant, c’est à partir du 17 mars 2022 que le gestionnaire de publicités a officiellement appliqué ces changements:

  • Si vous aviez inclus l’une de ces options de ciblage: le gestionnaire de publicités la supprimera automatiquement et votre audience sera mise à jour.
  • Si vous aviez exclu l’un de ces sujets : le gestionnaire aura mis en veille votre ensemble de publicités et vous devrez la mettre à jour en vous assurant que vous respectez les nouvelles exigences.

Pourquoi?
La raison de ces changements concerne des fins d’inclusion et d’exclusion. Il n’est maintenant plus possible pour les annonceurs de cibler des personnes avec des affinités en lien avec ces sujets ou de les empêcher de voir certaines publicités.

De plus, Meta veut prendre en compte l’évolution des attentes des utilisateurs et leur sécurité. L’entreprise a aussi mentionné qu’un tri a été fait dans les options de ciblage, car plusieurs sont désuètes, peu utilisées ou très similaires à celles déjà existantes.

Quels sont les impacts?
On remarque que Facebook apporte de plus en plus de modifications aux choix offerts aux annonceurs à des fins de sécurité. Meta augmente la confidentialité des utilisateurs en réduisant les options de ciblage avancé, ce qui a un impact sur les annonceurs qui sont de plus en plus limités dans leur capacité à cibler efficacement leur clientèle cible au niveau des options de ciblage manuelles.

Bref, cela fait en sorte que la pratique des annonceurs change. Les options de ciblage manuelles sont de moins en moins utilisées et c’est une tendance. Toutefois, les algorithmes sont bons pour trouver les bonnes personnes. Le travail des annonceurs évolue plutôt vers la qualité des publicités, des textes, des concepts, etc.

Si depuis ce changement, vous voyez des impacts négatifs sur les résultats de vos campagnes, on vous suggère de tester les audiences personnalisées qui sont abordées dans cet article.

Suivez-nous

Envie de travailler
avec nous ?

Articles recommandés

Associer Google Ads et Google Analytics

Associer Google Ads et Google Analytics

Associer Google Ads et Google Analytics Vous voulez lier votre compte Google Ads à votre compte Google Analytics, mais vous ne savez pas comment faire? Vous êtes au bon endroit! L’association d’une propriété Google Analytics à votre compte Google Ads, ça vous permet...

La phase d’apprentissage des publicités sur Facebook

La phase d’apprentissage des publicités sur Facebook

La phase d'apprentissage des publicités sur Facebook La phase d'apprentissage des publicités sur Facebook Chaque fois qu’une publicité est mise en ligne sur Facebook, le système collecte des informations sur l’audience, les placements les plus adaptés à votre contenu,...

Marketing avancé, simplifié

COORDONNÉES

1001, route de l’Église
bureau 200
Québec (Québec),
G1V 3V7
581 980-6549

© 2020 PLG numérique

Suivez-nous